Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vie chère, risque de déscolarisation à la veille de la rentrée

Publié le vendredi 15 septembre 2023  |  iciLome
Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Comment


A quelques jours de la prochaine rentrée scolaire au Togo, les visages des parents d’élèves et des apprenants qui subviennent eux-mêmes à leur besoin n’affichent aucune sérénité. Beaucoup d’entre eux se plaignent de la cherté des articles scolaires et n’hésitent pas à évoquer l’éventualité d’une désertion des établissements scolaires.

Selon le témoignage d’un parent d’élève exerçant une profession libérale à Lomé, l’achat des cahiers et quelques autres articles la semaine dernière pour la rentrée de ses 3 enfants lui a couté une somme de 85.000 F CFA. Alors qu’il reste encore les livres d’études et autres accessoires à payer. Ce chef d’entreprise a avoué qu’il s’inquiète pour de nombreux élèves dont les parents sont moins nantis ou qui n’ont pas de véritables soutiens.

Comme on dit souvent, « à l’impossible nul n’est tenu » et quand on est dos au mur on ne peut qu’arrêter la marche.

La cherté de la vie à laquelle font face les togolais avec son corollaire de manque de moyens financiers est un véritable risque de déscolarisation des jeunes apprenants, spécialement pour la rentrée scolaire 2023 – 2024 déjà imminente. En dehors des articles scolaires dont les prix ont été revus à la hausse, les frais de scolarité ont également connu une augmentation remarquable notamment dans le privé.

Face à un tel risque préjudiciable à l’avenir de la jeune génération, les dirigeants du Togo sont interpelés. Au-delà du management remarque mis en place au niveau de l’Enseignement par le Professeur Kokoroko, il revient à tout le gouvernement de se pencher sur le sujet afin de coaliser les efforts en vue de soulager la lourde peine des parents d’élèves. Les dirigeants ont l’impérieux devoir de garantir l’éducation à tous les élèves.
Commentaires