Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo accepte de faciliter l’apport de l’aide humanitaire au Niger

Publié le mardi 19 septembre 2023  |  Togo First
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment


Le Togo va participer à la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire au peuple nigérien. Le patron de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, dans une note adressée au président de la commission de la Cédéao le vendredi 15 septembre 2023, a annoncé la disponibilité du Togo à « faciliter le travail des agences humanitaires des Nations unies qui apportent une assistance vitale aux populations vulnérables dans le contexte de la crise politico-sécuritaire ».

Cet avis favorable du Togo fait suite à la demande des agences onusiennes, notamment du Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence. Celui-ci sollicitait la CEDEAO à l’effet de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger. Ceci, alors que le Togo et les autres pays de la sous-région ont suspendu leurs transactions commerciales avec le Niger suite au renversement le 26 juillet 2023 du président Mohamed Bazoum.

Cette réponse positive de Lomé à la requête de l’organe onusien, ne remet pas en cause la suspension par l'Office Togolais des Recettes (OTR) depuis le 1er août, des transactions commerciales et de service de transit en provenance ou à destination du Niger, indique-t-on.

Elle est mue par la prise en compte par le Togo, de « l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », précise la diplomatie togolaise, dans son courrier d’acceptation.

Esaïe Edoh
Commentaires