Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cout de la vie: le taux d’inflation au Togo connaît une légère baisse en août, atteignant 6,6%

Publié le mardi 19 septembre 2023  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques)
Lomé le 27 aout 2020. Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Comment


Selon les données publiées par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), le taux d'inflation au Togo a enregistré une légère baisse au mois d'août 2023, s'établissant à 6,6%. Cette diminution intervient après plusieurs mois de hausse constante depuis avril.

L'analyse détaillée des données révèle que cette baisse est principalement attribuable au recul des indices dans divers secteurs de la consommation. Parmi les domaines enregistrant une baisse figurent les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (-5,3%), "Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" (-1,0%), "Transports" (-0,3%), et "Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants" (-2,7%).

Plus spécifiquement, on note une baisse des coûts des produits alimentaires tels que les tubercules, les légumes, les poissons et diverses denrées. En excluant les produits alimentaires, les prix ont enregistré une légère baisse de 0,2% à l'échelle nationale. L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les produits frais, a également régressé de 0,3%.

Le taux d'inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, s'est fixé à 6,6% en août 2023. En excluant les produits alimentaires, le niveau général des prix a enregistré une baisse de 0,2% à l'échelle nationale. L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les produits frais, a diminué de 0,3%.

Bien que l'on observe une amélioration de la pression des prix entre juillet et août, il convient de noter que par rapport à la même période de l'année précédente, le niveau général des prix a augmenté de 3,8%, reflétant une hausse globale des coûts dans la période post-Covid.
Commentaires