Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les enjeux de la cybersécurité au centre d’un atelier à Tchamba

Publié le mercredi 20 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© Autre presse par DR
Les enjeux de la cybersécurité au centre d’un atelier à Tchamba
Comment


Tchamba, Un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la cybersécurité a réuni les chefs de services déconcentrés, des acteurs de la société civile, des responsables religieux et traditionnels de la préfecture de Tchamba, le mardi 19 septembre dans la commune Tchamba 1.

Cet atelier est organisé par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) en collaboration avec Cyber défense Africa (CDA) dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation sur le sujet. Le but est d’entretenir les différents acteurs sur les concepts de cyberespace, cybercriminalité afin qu’ils soient assez aguerris pour utiliser prudemment l’outil numérique. Il est question d’amener les administrations à identifier les risques qui menacent la sécurité des réseaux et systèmes d’informations nécessaires à la fourniture des services essentiels, et à pouvoir les gérer.

Les travaux sont marqués par deux présentations. Le thème sur l’écosystème de la cybersécurité du Togo, fait par le directeur de la réglementation et du contrôle de conformité de l’ANCy Didémana Madjamba, et Les bonnes pratiques à adopter sur internet, par l’analyste cybersécurité, Emmanuel Onuoha-Igwo.

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande s’est réjoui de cette initiative, soulignant que les menaces liées à la cybersécurité impactent négativement le quotidien des citoyens. Il a exhorté les participants à prendre réellement conscience de l’ampleur de ces menaces pour avoir les attitudes adéquates pour y faire face. Le préfet a remercié le chef de l’Etat qui a perçu très tôt la menace, en créant en 2019 l’ANCy, et en lui dotant des moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

Le directeur général de l’ANCy, Cdt Gbota Gwaliba, a pour sa part, indiqué qu’avec la décentralisation, l’administration déconcentrée et les opérateurs économiques manipulent énormément l’outil numérique et les données, d’où l’importance de les outiller aux risques et aux enjeux de la cybersécurité. « Nous prenons l’exemple des maries qui traitent de l’état civil et des données des citoyens, ou encore des opérateurs économiques qui payent des taxes entre autres », a-t-il expliqué. Cdt Gbota a rappelé que cette tournée fait suite à une première phase de sensibilisation des grandes entreprises et des administrations centrales qui s’est déroulée en 2021.

ATOP/JK/MEK
Commentaires