Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Recherche : l’Agence Universitaire de la Francophonie va accompagner davantage le Togo

Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  republique togolaise
Recherche
© Autre presse par DR
Recherche : l`Agence Universitaire de la Francophonie va accompagner davantage le Togo
Comment


Le Togo, engagé dans la promotion de la recherche scientifique et la recherche, va bénéficier d’un appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). L’annonce a été faite mardi 19 septembre à Lomé, par le recteur de l’institution, Slim Khalbous, lors d’un entretien avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le responsable de l’AUF, en séjour à Lomé dans le cadre de la tenue de la première édition ouest-africaine du Salon de valorisation de la recherche et de l’innovation (SaVaRRi), a en effet été reçu par le chef de l’Etat.

Concrètement, l’accompagnement viendra dans un premier temps dans le cadre de l’organisation prochaine des états généraux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des assises qui permettront, selon le recteur, de “mettre le cap sur l’excellence et l’amélioration des systèmes éducatifs, universitaires et de recherches en vue de voir l’avenir par le savoir et par l’éducation”.

Le partenariat pourrait également porter sur la politique d’employabilité des diplômés du supérieur. Le programme, initié par le n°1 togolais, vise notamment à assurer aux jeunes togolais un travail décent, à travers des formations complémentaires avec des certifications professionnelles dans les centres d’employabilité francophones des universités publiques.

Pour rappel, l’AUF est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des opérateurs de la Francophonie universitaire. Elle regroupe à ce jour plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment