L’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et des détenus (SMPDD) a remis un don de matériels de travail et d’hygiène à l’administration pénitentiaire de la prison civile de Lomé le mardi 19 septembre à Lomé.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la célébration des dix ans d’existence de SMPDD, occasion au cours de laquelle une série d’activités a été initié dans l’intérêt des détenus et des personnes démunies. Le don est composé de tables, de chaises, de brouettes, de paniers, de gilets, de bottes, de balaies, de gants, de chauffes eau, de grandes cuillères et des fourchettes de cuisines, et de bois de numérotation. Ces équipements ont été mobilisés par la SMPDD avec l’appui financier de ses partenaires. Ils vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de la prison civile de Lomé. Il s’agit également d’améliorer les conditions de travail du personnel militaire et civil de ce lieu de détention et de mettre à la disposition des détenus, du matériel de qualité pour une bonne gestion des déchets au sein de la prison. Le matériel va aussi permettre aux détenus chargés de la gestion des déchets de mieux se protéger.
Le don a été symboliquement remis par le président de l’SMPDD, Coco de Kofi Woenagnon au régisseur de la prison civile de Lomé, Komlan Kossi Woko. M. Woenagnon a indiqué que la prison civile de Lomé est la plus grande prison au Togo, et vu la surpopulation carcérale, son association a décidé de venir en aide aux détenus de cette prison. Il a déclaré que la prison est comme un hôpital, où chacun peut y venir à tout moment. M. Woenagnon a lancé un appel à la population de contribuer à améliorer les conditions de détention des détenus.
L’association SMPDD s’est engagée depuis dix ans à œuvrer pour un accès équitable aux droits fondamentaux des groupes les plus vulnérables de la société. Ces actions sont le plus souvent orientées vers le milieu carcéral.