Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sotouboua : Les acteurs clés sensibilisés sur les enjeux de la cybersécurité

Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Sotouboua
© Autre presse par DR
Sotouboua : Les acteurs clés sensibilisés sur les enjeux de la cybersécurité
Comment


Sotouboua, L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) en partenariat avec Cyber defense Africa (CDA) a sensibilisé les acteurs clés de la préfecture de Sotouboua sur les enjeux de la cybersécurité le mercredi 20 septembre à Sotouboua.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation sur le sujet. L’objectif est de s’assurer que les administrations identifient les risques qui menacent la sécurité des réseaux et systèmes d’informations. Il s’agit de développer la coopération avec les autorités déconcentrées et décentralisées pour diffuser les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et permettre aux concitoyens de prendre réellement conscience de l’ampleur des menaces sur internet.

Les participants ont suivi deux communications sur l’écosystème de la cybersécurité du Togo et les bonnes pratiques à adopter sur internet pour éviter la cybercriminalité. Les communicateurs, le directeur de la réglementation et du contrôle de conformité à l’ANCy, Didémana Nangbam et l’analyste cybersécurité à CDA, Onuoha-Igwo Emmanuel ont relevé les différentes formes et techniques d’attaques des cybercriminels et édifié l’assistance sur les bonnes pratiques et mesures à adopter sur internet pour se prémunir contre les actes de cybercriminalité. Entre autres pratiques, ils ont convié les participants à avoir des mots de passe robustes, très complexes et à les changer régulièrement, à faire des mises à jour régulières de leurs appareils et logiciels. Les experts ont conseillé d’éviter les réseaux Wifi publics des aéroports, des hôtels et des gares ainsi que des sites douteux ou illicites.

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi a fait savoir que face aux conséquences désastreuses des attaques des cybercriminels, le gouvernement togolais a opté pour la sensibilisation pour un changement de comportement et d’habitude dans l’utilisation de l’internet. Il a exhorté les participants à mutualiser leurs efforts et agir sur de bons leviers tout en adoptant la culture de la cybersécurité au Togo.

Le directeur général de l’ANCy, le Cdt Gwaliba Gbota, a relevé que la cybercriminalité prend de l’ampleur et menace la survie des Etats, c’est pourquoi, a-t-il dit, cet atelier est initié pour prévenir la cybercriminalité et protéger la population qui, ces derniers temps, utilisent de plus en plus l’internet pour produire, acheter, commercer et accéder aux services publics. Il a invité ses interlocuteurs à faire tache d’huile des informations reçues.

Cette rencontre a regroupé les maires, les conseillers municipaux et les secrétaires généraux, les chefs traditionnels, les responsables des services déconcentrés et décentralisés de l’Etat et privés, des confessions religieuses et de la société civile.

ATOP/BTP/MEK
Commentaires