L’Antenne régionale Kara de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), a organisé le mercredi 20 septembre à Lassa Ahodo dans la commune Kozah 1, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs sociaux du canton de Lassa, sur la nécessité d’une consommation locale durable au Togo.
L’atelier a regroupé les producteurs agricoles, les commerçants, les représentants de ATC et de la chefferie traditionnelle. Il s’inscrit dans le cadre des activités de la semaine verte « Green Action Week », un modèle de consommation pour plus de responsabilité.
L’objectif est de sensibiliser à travers ses groupes cibles, toute la population du canton de Lassa sur l’importance de la consommation bio et de soutenir les producteurs et commerçants locaux qui adoptent des pratiques respectant l’environnement dans leurs activités. Il s’agit également d’éduquer la population sur les avantages liés à la consommation responsable des produits locaux, de faire connaître aux participants la diversité de produits, et montrer comment développer de nouveaux marchés pour leur vente.
Les participants ont été outillés sur l’impact social, économique et agricole de la consommation locale, les méfaits de la surconsommation, la promotion de la culture bio et de l’agro écologie. Ils ont été aussi renseignés sur la consommation durable, la consommation respectueuse de l’environnement et les conséquences de l’émission des gaz à effet de serre sur l’environnement.
Le représentant du président national ATC, Awidjolo Akpo Biram a souligné que la consommation locale est souvent considérée comme une approche plus durable et respectueuse de l’environnement par rapport à la consommation des produits importés qui est malheureusement la plus adoptée par tous. Cependant, a-t-il souligné, les consommateurs ignorent que la consommation des produits importés au détriment des produits locaux peut avoir des conséquences, tant positives que négatives aux plans économique, environnemental et social. Il a exhorté les producteurs et consommateurs à promouvoir une consommation locale plus durable et responsable.
Le président d’antenne régionale de l’ATC Kara, Siou Mondomgounam a indiqué que cette initiative rime avec la vision du gouvernement, celle de faire de la consommation locale, un levier de développement du pays. Il a relevé que cette formation vient à point nommé édifier les acteurs sur la consommation durable. M. Siou a invité les participants à mettre en application les enseignements reçus et surtout à les relayer pour plus d’effets au sein de la population. ATOP/BAK/KYA