Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : les acteurs des transports disposent de deux ans pour s’accorder avec les nouvelles réglementations

Publié le lundi 25 septembre 2023  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Au Togo, les acteurs du secteur des transports bénéficient d'un moratoire de deux ans pour se mettre en accord avec la mesure relative au renouvellement du parc automobile et pour leur professionnalisation. C’est l’une des informations rendues publiques par le ministre en charge des transports, à la suite d’une rencontre avec les acteurs du secteur le jeudi 21 septembre dernier.

L’atelier d’échange sur la professionnalisation de leur métier et la sécurité routière a réuni cinq cent acteurs du sous-secteur des transports routiers. Son objectif est de vulgariser cette loi tout en présentant le cadre réglementaire du transport et du transit routier au Togo. Il s’agit aussi de porter à la connaissance de ces acteurs, les nouvelles dispositions prévues par cette loi, de les outiller pour leur professionnalisation et de relever la situation d’insécurité routière au Togo.

La cérémonie d’ouverture de la réunion s’est tenue en présence de plusieurs autres officiels, notamment de Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, et Mme Zourehatou Kassah-Traoré, ministre des travaux publics.

« Plusieurs défis restent à relever, notamment le vieillissement du parc automobile, l'insécurité routière et le non-respect de la réglementation. Pour y remédier, le gouvernement a pris plusieurs dispositions, dont la professionnalisation des conducteurs routiers et l'adoption de la nouvelle loi sur les transports N°2022-023 du 27 décembre 2022, portant orientation des transports et ses textes d’application. », a indiqué le ministère.

Selon les statistiques des associations professionnelles ou syndicales de transports, le Togo compte près de 100 000 acteurs de premier plan, dans le sous-secteur des transports routiers, qui pourraient être concernés par les efforts de professionnalisation et formation.
Commentaires