Le rapport souligne que le faible taux d’électrification dans la région ne découle pas essentiellement d’un déficit de production, mais plutôt des défaillances des réseaux de transport et de distribution liées au manque d’investissements dans de nouveaux projets et au mauvais entretien des infrastructures existantes.
Les multiples défaillances des réseaux de transport et de distribution d’électricité en Afrique de l’Ouest contrarient les efforts déployés par les Etats pour augmenter le taux d’électrification dans la région, selon un rapport publié le 26 septembre par Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels.
Intitulé « En Afrique de l’Ouest, la faiblesse du réseau de transport plombe la production électrique », le rapport rappelle que l’Afrique de l’Ouest affiche un taux d’électrification d’un peu plus de 52%, soit l’un des taux les plus faibles du monde.
Elle est également l’une des régions les plus affectées par les délestages électriques à l’échelle planétaire. Les coupures de courant électrique peuvent y atteindre 80 heures par mois, affectant les performances des entreprises et l’ensemble de l’activité économique.
La région a aussi l’un des prix d’achat de l’électricité les plus élevés du monde. La Banque mondiale indiquait en 2018, que le kilowattheure y coûte en moyenne 0,25 dollar, soit deux fois plus cher que le coût moyen d’achat d’électricité dans le monde.... suite de l'article sur Autre presse