Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Blitta : Les activités de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales lancées

Publié le mardi 26 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Blitta
© Autre presse par DR
Blitta : Les activités de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales lancées
Comment


Blitta-gare, Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté a lancé les activités de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), le lundi 25 septembre à Blitta, lors d’un séminaire inaugural. Il avait à ses côtés, son collègue délégué chargé du Développement des territoires, Edjéba Essomanam.

Ce séminaire est organisé par le ministère, avec l’appui de la GIZ, à travers la 4e phase de son Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV). Il a réuni les 117 maires du Togo et leurs adjoints, des secrétaires généraux des mairies, et des directeurs centraux. Les préfets et secrétaires généraux de la région Centrale ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers ont aussi pris part à cette rencontre.

Outre le lancement des activités de l’ANFCT, il s’est agi d’entretenir les participants sur les fondamentaux des collectivités territoriales. Les élus locaux ont suivi quatre communications sur « Les rénovations du cadre juridique et institutionnel et les compétences » ; « Les finances des collectivités territoriales » ; « La fiscalité locale : état des lieux et perspectives » ; et « La modernisation de l’état civil au Togo ». Ces modules sont développés par les cadres du ministère concerné et celui de l’Economie et des finances.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté a indiqué que la formation des acteurs de la gouvernance locale constitue un déterminant majeur de l’approfondissement du succès et des résultats attendus de ce choix d’organisation et de gestion du territoire national. Pour lui, en raison de l’importance de la formation des ressources humaines, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé n’a pas hésité à doter le pays d’un cadre juridique afin d’offrir aux collectivités territoriales des compétences nécessaires pour une décentralisation réussie. Le ministre Hodabalo Awaté a salué l’appui multiforme des partenaires techniques et financiers dans le processus de décentralisation au Togo.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a souligné que la création de l’ANFCT vient affirmer, encore une fois, la bonne foi du président de la République qui affiche au grand jour sa volonté en faveur d’un élan démocratique exprimée dans le contexte de décentralisation et du développement des territoires. Il a promis, au nom de ses collègues de la région Centrale, travailler main dans la main avec les élus locaux pour la réussite de ladite agence.

Le directeur général de l’ANFCT, Deny Komi Dodzi, a fait savoir que la création de cette agence vise à assurer non seulement la formation des élus locaux mais aussi celle de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, notamment les personnels des collectivités territoriales. « Elle va poursuivre et approfondir le processus de décentralisation au Togo, et contribuer non seulement à soutenir la performance des collectivités territoriales mais aussi à communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local », a-t-il ajouté.

ATOP/SF/MEK
Commentaires