Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire 2023-2024 : le ministre Foli-Bazi s’assure de l’effectivité dans la région centrale

Publié le mardi 26 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée scolaire 2023-2024 : le ministre Foli-Bazi s’assure de l’effectivité dans la région centrale
Comment


Sokodé, Comme dans toutes les autres régions du pays, les élèves, tout degré confondu, de la région centrale ont repris, le lundi 25 septembre, le chemin des classes pour le compte de la nouvelle rentrée scolaire 2023-2024. A l’occasion, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari a constaté, au nom du gouvernement l’effectivité de la rentrée dans la région Centrale, plus précisément dans les préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua.

A Sokodé, le ministre Foli-Bazi, en compagnie du secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo, du député Lamy Rachidatou Amadou, du directeur régional de l’éducation Centrale, Kankoué Adamah et d’autres responsables éducatifs ont visité certains établissements de la préfecture de Tchaoudjo. Ils se sont rendus respectivement au lycée moderne, au lycée technique et à l’école primaire publique centrale de Sokodé. L’EPP centrale, le lycée scientifique catholique Robert Mattle et le lycée de Sotouboua dans la préfecture de Sotouboua ont aussi accueilli le ministre.

Partout, tout a commencé dans de bonnes conditions et tous les acteurs sont confiants pour une année scolaire réussie. Les chefs d’établissements, les enseignants et autres personnels d’encadrement sont effectivement présents à leurs postes respectifs. Les élèves sont en classe et reçoivent déjà les premiers cours. D’autres s’empressaient de se faire inscrire, aidés de leurs parents.

Dans tous les établissements, le ministre Foli-Bazi a transmis les salutations du chef de l’Etat et du gouvernement au corps enseignants, au personnel d’encadrement et aux apprenants. Il a souhaité également une bonne rentrée scolaire aux élèves tout en les assurant des dispositions prises par le gouvernement pour une année scolaire réussie et pour un enseignement de qualité. Le ministre a aussi rencontré les enseignants à qui il a donné des conseils pour un meilleur encadrement des élèves.

A l’issue de la visite, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières a exprimé sa satisfaction. « Dans toutes les écoles visitées, les enseignants et les élèves, étaient présents à l’heure dans les salles de classes et cela tranche avec le passé où les gens croyaient que le premier jour de la rentrée c’était une journée de balade. Les professeurs ont commencé à donner les cours, les enfants sont très studieux et cela augure de très bonnes choses dans l’avenir. Je peux affirmer que dans les préfectures de Tchaoudjo et de Sotouboua c’est une satisfaction totale », a souligné le ministre.

Le ministre Foli-Bazi et sa suite ont saisi cette occasion pour mettre en terre des plants au lycée technique de Sokodé.

Dans les trois autres préfectures de la région Centrale à savoir Blitta, Tchamba et Mô, tout se passe également bien. Des tournées des autorités préfectorales, communales et éducatives dans les différents établissements dans ces préfectures ont permis de s’enquérir de la situation.

Dans la préfecture de Mo, les CEG Saïboudè et Kagnigbara, les lycées de Tindjassi et de Boulohou ont bénéficié à l’occasion de cette rentrée scolaire de manuels et fournitures scolaires composés de divers livres, dictionnaires et cahiers offerts par l’ambassadeur de l’Inde au Togo Sanjiv Tandon. Le CEG Kagnigbara a bénéficié également d’un bâtiment scolaire de quatre salles de classes, d’une direction et d’un magasin toujours offert par l’ambassade de l’Inde au Togo. Le parti UNIR a aussi offert aux élèves nécessiteux de tous les établissements du secondaire de la préfecture des fournitures scolaires.

La remise de tous ces dons s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Sanjiv Tandon, du président du conseil de développement de la préfecture de Mô, Philippe Kokou Tchodiè, du préfet Anakpa Mani et d’autres autorités politiques, administratives et militaires du milieu.

ATOP/MEK/GKM
Commentaires