Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement durable et la sécurité alimentaire : la Banque mondiale accorde un nouveau financement de 102 milliards de F CFA au Togo

Publié le mardi 26 septembre 2023  |  aLome.com
Centre
© Autre presse par DR
Centre ville de Lomé
Comment


Le gouvernement togolais a conclu, ce mardi 26 septembre 2023, deux conventions de subvention avec la Banque mondiale, via l'Association internationale de développement (IDA), pour un montant total de 102 milliards soit (170 millions de dollars).

La première subvention, d'un montant de 150 millions de dollars, est destinée à soutenir le programme d'appui aux politiques de développement durable et inclusif du gouvernement. La seconde subvention, d'un montant de 20 millions de dollars, vise à renforcer le Programme de résilience du système alimentaire ouest-africain (FSRP).

La première subvention, approuvée le 1er septembre dernier, a pour objectif de soutenir la feuille de route quinquennale du gouvernement togolais, en fournissant un financement adéquat pour accompagner les programmes prioritaires. Les domaines d'intervention de cette subvention comprennent la stimulation de l'économie rurale et la modernisation du secteur agricole, l'amélioration du capital humain, et la reconstitution de l'espace budgétaire.

La seconde subvention s'inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (FSRP) de la Banque mondiale, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire dans la sous-région. Cette subvention permettra d'intensifier la réponse du gouvernement togolais aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment en augmentant les investissements pour accroître l'approvisionnement alimentaire à court terme et renforcer la résilience face au changement climatique.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances du Togo, Sani Yaya, ces deux subventions témoignent de l'excellence des relations entre le Togo et la Banque mondiale. Le gouvernement togolais s'engage à poursuivre ses réformes malgré les défis actuels, notamment la crise sanitaire, l'inflation et les problèmes de sécurité.

En juin dernier, le président togolais, Faure Gnassingbé, et le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Ousmane Diagana, avaient lancé un appel à intensifier les efforts en faveur de la sécurité alimentaire dans la région.

HB
Commentaires