Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education au Togo : Dix priorités du Gouvernement à respecter courant l’année scolaire 2023-2024

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Prof.
© Autre presse par DR
Prof. Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat
Comment


Lomé (ATOP) – Pour une politique éducative efficace, inclusive et efficiente au Togo, le gouvernement a défini dix priorités devant servir de leitmotiv pour tous les acteurs du secteur au Togo, afin de réussir de l’année académique 2023-2024.

A l’orée de cette rentrée scolaire (le dimanche 24 septembre), le gouvernement à travers le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Dodzi Kokoroko, rendu public, lors d’une émission à la Télévision togolaise (TVT), les grands axes de cette initiative qui vise à améliorer le système éducatif du pays et à offrir aux élèves les meilleures opportunités d’apprentissage.

Les dix priorités

La première a trait à l’application de l’arrêté complétant la police des examens. Elle vise à garantir l’intégrité des évaluations académiques et à maintenir des normes élevées en matière de certification. Le gouvernement s’engage donc à renforcer la lutte contre la fraude aux examens en appliquant rigoureusement les nouvelles mesures contenues dans l’arrêté complétant la police des examens.

La seconde concerne recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs. Cette mesure vise à renforcer le corps enseignant et à promouvoir la profession d’enseignant. Selon Dodzi Kokoroko, ce recrutement va pérenniser le vivier d’enseignants qualifiés pour le système éducatif.

L’introduction de l’Anglais au cours primaire est la troisième priorité du gouvernement pour cette nouvelle rentrée scolaire au Togo. Cette décision des autorités togolaises vise à mieux préparer les élèves aux défis d’un monde de plus en plus globalisé, où la maîtrise de l’anglais est essentielle.

S’agissant de la quatrième priorité (Articulation entre les niveaux d’enseignement) qui entend garantir une continuité pédagogique optimale, le gouvernement prévoit mettre en place des mécanismes plus efficaces pour assurer une transition harmonieuse entre les différents niveaux d’enseignement, de l’école primaire au secondaire, et du secondaire à l’enseignement supérieur.

Les Conseillers principaux d’éducation jouent un rôle essentiel dans l’orientation et le bien-être des élèves. C’est ainsi que le point cinq qui traite de la « Formation des Conseillers principaux d’éducation (CPE) », le gouvernement prévoit investir dans la formation continue de ces professionnels pour améliorer leurs compétences et leur capacité à soutenir les élèves.

« L’élaboration des manuels de sciences et de citoyenneté » qui est la sixième priorité laisse entrevoir que des manuels de sciences et de citoyenneté actualisés et de qualité seront élaborés pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves. Ces manuels aborderont des sujets pertinents pour la société et encourageront la réflexion critique.

Les périmètres pédagogiques joueront un rôle clé dans le soutien aux enseignants et aux élèves. Il s’agit pour le gouvernement selon cette septième priorité (Fonctionnement des périmètres pédagogiques), de veiller à ce que ces structures fonctionnent de manière efficace pour promouvoir le partage des meilleures pratiques éducatives.

La huitième priorité est liée au renforcement des allocations en ressources humaines. Pour celle-ci, le gouvernement prévoit d’augmenter les ressources allouées à l’éducation, notamment en investissant davantage dans la formation des enseignants, la modernisation des infrastructures scolaires et la mise à disposition de matériel pédagogique de qualité.

L’avant dernière priorité parle de « l’école privée modèle ». A ce propos, le gouvernement s’engage pour qu’un modèle d’école privée soit développé, avec des normes élevées en matière d’enseignement, d’infrastructures et de gestion. « Cette initiative servira de référence pour l’amélioration globale de l’éducation privée », précise le ministre.

La dixième et dernière priorité se focalise sur la «Mise en œuvre de la carte scolaire ». « Le gouvernement travaillera à la mise en place d’une carte scolaire qui permettra une répartition plus équilibrée des élèves et des ressources éducatives sur l’ensemble du territoire. Cette mesure vise à réduire les disparités régionales en matière d’éducation », a expliqué le Prof. Dodzi Kokoroko.

Ces priorités témoignent de la volonté du gouvernement de créer un système éducatif adapté aux besoins du XXIe siècle. « Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces initiatives seront suivis de près par les acteurs de l’éducation, les parents et la société dans son ensemble », a conclu le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique.

ATOP/AR/TD
Commentaires