Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aviation: l’aéroport international de Lomé vise 1,5 million de passagers d’ici 2025

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment


Les autorités de l'aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé (LFW) au Togo ont annoncé leur ambition d'atteindre 1,5 million de passagers d'ici 2025, avec la possibilité d'atteindre ce chiffre dès l'année prochaine, selon les déclarations du directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Gnama Latta, rapportées ce lundi 02 octobre 2023 par Republic Of Togo.

Cette ambition découle de l'attractivité du port de Lomé, ainsi que de celle de ses pays voisins, notamment la Côte d'Ivoire, dont l'aéroport d'Abidjan a enregistré 2,1 millions de passagers en 2022, tandis que celui de Cotonou a accueilli 384 000 voyageurs.

Avant la pandémie de COVID-19, LFW accueillait annuellement environ 320 000 passagers. Cependant, le seuil du million de passagers a été franchi depuis, et la tendance à la hausse se poursuit. Dans cette perspective, les autorités aéroportuaires espèrent attirer bientôt d'autres grandes compagnies telles que Turkish Airlines et Emirates, en plus d'Asky Airlines, qui assure de nombreux vols depuis Lomé vers l'Afrique de l'Ouest et centrale, ainsi que des liaisons vers Luanda, Johannesburg et Nairobi, renforçant ainsi la position de LFW en tant que plaque tournante du transport aérien en Afrique de l'Ouest.

De plus, plusieurs grandes compagnies aériennes, notamment Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines (actionnaire d'Asky), et Royal Air Maroc, opèrent à partir de LFW.

Depuis le lancement de la compagnie régionale Asky il y a plus de 10 ans, le trafic aérien à LFW a connu une croissance significative, notamment en ce qui concerne le transit de passagers.

HB
Commentaires