Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avé : du matériel de diffusion pour la reprise des activités de la radio Kékéli

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Une
© aLome.com par Parfait
Une caméra.
Comment


Kévé - La ministre de la Communication et des Médias, Yawa Ahofa Kouigan accompagnée de ses collaborateurs a remis le matériel de diffusion à la radio rurale Kékéli (lumière en Ewé) de Kévé dans la préfecture de l’Avé, le samedi 30 septembre.

Le matériel est composé de table de mixage, d’enregistreur numérique avec carte, micro unidirectionnel, d’ordinateur pour production et diffusion, d’onduleur de 1500 VA, d’émetteur de 100 W, de montage du pylône, de traitement du studio, de coupeur d’antenne, de support micro, de casque d’écoute, des dipôles, de moto immatriculée et un casque.

Ce geste qui a pour objectif de relancer les activités de cette radio, vise également à promouvoir la culture de la langue locale, des produits et biens, à favoriser le développement de l’économie, à parfaire l’image de la préfecture, à valoriser le savoir et le savoir-faire des artisans et des paysans. La radio a pour vocation de donner la parole au monde rural et d’accompagner les initiatives et les activités de développement socio- économiques de la communauté locale.

Les émissions de la Radio Kékéli qui émet sur la bande 90.5 FM ont été interrompues depuis janvier 2016 (près de 7 ans) à la suite du dysfonctionnement de l’ancien pylône. Un nouveau pylône de 51 mètres, devant permettre la reprise des émissions, a été déjà construit. Les travaux de construction ont été financés par le gouvernement togolais avec l’appui de la Fondation OCP du Maroc.

La ministre Kouigan a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la communication et salué la qualité du travail gouvernemental dirigé par le premier Ministre. Elle a remercié les partenaires financiers pour l’intérêt qu’ils portent à la communication et à l’information de la population. Elle a indiqué que l’actualité c’est de répondre à des questions essentielles : « comment informer la population sur la vision des autorités du Pays ? Comment informer les citoyens sur l’horizon du développement national ? Comment informer la population sur les prescriptions de la feuille de route du gouvernement ? Comment l’informer sur des questions qui concernent les préfectures, les communes et les communautés ». C’est en cherchant des réponses à ce questionnement important qu’interviennent les médias qui sont là, pour informer les citoyens, communiquer sur la vision de la construction nationale, des politiques de développement local.

La ministre a précisé que les médias sont là aussi pour ouvrir des espaces d’échanges, de réflexions, de contributions où chaque citoyen ou chaque citoyenne a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice national. Elle a salué l’engagement et la détermination des directeurs des radios rurales et de leurs équipes.

Pour le Maire de la commune Avé 2, Ayawli Kwaku, a affirmé que celui qui dispose des outils performants de communication et d’information et qui les utilise pour une bonne cause est assurée d’avoir accès en temps réel à la diffusion du développement. Il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage des outils de diffusion sur une durée indéterminée afin que d’autres générations puissent en profiter.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de l’Avé, Awu Kossi et d’autres autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles.

ATOP/KAT/TD
Commentaires