Suite à l’effondrement du mur d’une salle de classe de l’EPP N’Gobo, le mercredi 27 septembre, le gouvernement a dépêché, le lundi 2 octobre, une mission dans ce village du canton de Diguengué, dans la commune Blitta 3.
Cette mission est conduite par les ministres Dodji Komlan Kokoroko des Enseignements primaire, secondaire et technique et Mme Lolonyo Adjovi Apédo-Anakoma de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Elle est venue présenter les condoléances du gouvernement aux familles des deux victimes et remonter le moral à toute la population, visiblement très éprouvées par ce malheur.
Accueillis à leur arrivée à Blitta, par le préfet Batossa Boukari, le maire de la commune de Blitta 3, Kotokoli Komi, des députés, le directeur régional de l’Education centrale, Adamah Kankoué, les émissaires du gouvernement se sont rendus sur le site de l’école pour constater les faits. La délégation gouvernementale a également rencontré sur place les familles qui ont perdu leurs enfants, et toute la population à qui elle a présenté les condoléances au nom du président de la République, du Premier ministre ainsi que de tout le gouvernement et souhaité un prompt rétablissement à l’enseignant blessé.
Les ministres ont laissé entendre qu’un compte rendu fidèle sera fait à qui de droit afin que des mesures appropriées soient prises pour la construction de cette école dans les normes.
« Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour doter l’établissement d’un bâtiment scolaire et transformer l’Ecole d’initiative locale (EDIL) en Ecole primaire publique (EPP) afin de renforcer sa capacité d’accueil », a promis le ministre Kokoroko.
En attendant, la ministre Apédo-Anakoma a, au nom du chef de l’Etat, remis une enveloppe financière de cinq cent mille (500.000) FCFA à chaque parent des écoliers disparus et à l’enseignant blessé.
Le maire de Blitta 3, Kotokoli Komi a, au nom des bénéficiaires, remercié le président de la République pour le soutien moral, matériel et financier apporté aux victimes depuis la survenue du sinistre.
L’effondrement d’un mur de l’école a fait trois victimes dont deux décès d’enfants (Amefadji Noëline, 6 ans et Adjogan Michel, 7 ans en classe de CP1 et CP2). Le maître, Agba Yao s’en est sorti avec des blessures.