Lomé, La branche togolaise du Réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix, en anglais West Africa Network for Peace bulding (WANEP-Togo) et ses organisations membres ont tenu leur assemblée générale annuelle 2022, le jeudi 5 octobre à Lomé.
Placée sous le thème, « Consolidation des acquis de paix et renforcement du réseautage », la rencontre a pour but de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2022, de tirer des leçons apprises, d’élaborer de nouvelles stratégies d’intervention et de formuler des recommandations pouvant renforcer les actions futures dudit réseau en matière d’édification de la paix. Elle offre également une occasion de redéfinir les stratégies d’intervention pour une paix durable.
Au cours des travaux, il a été présenté des rapports moral, financier et d’activités pour le compte de 2022. Il ressort du rapport d’activités que le réseau a mobilisé 31.973 personnes au cours de l’année écoulée grâce à ces actions de paix. Les bénéficiaires des différentes interventions du réseau proviennent de 37 localités réparties dans 23 communes et 14 préfectures.
Les délégués ont également analysé les interventions de WANEP-Togo et les défis actuels en matière de paix et de sécurité au Togo. Ils ont formulé des recommandations pour être plus efficace sur le terrain et renouvelé au tiers les membres du conseil d’administration pour un mandat de trois ans.
La coordinatrice nationale, Mme Noviekou Pyalo Da-do, a indiqué que ce bilan est encourageant et le réseau essaie d’apporter sa valeur ajoutée à la consolidation de la paix. Elle a précisé que WANEP-Togo a fait des pas qualitatifs même s’il reste des défis à relever. « La prévention de la paix doit être un choix pour les partenaires techniques et financiers », a poursuivi Mme Noviekou.
Le vice-président du conseil d’administration, Père Afoutou Edem, a indiqué que de grandes actions en lien avec le plan stratégique ont été réalisées tout au long de l’année écoulée. Il a demandé aux membres du réseau « de continuer à se développer et à se projeter pleinement malgré les conditions de vie difficile, d’événements déstabilisants et traumatisants ».
WANEP-Togo est engagée depuis 2002 en tant que premier réseau thématique paix et sécurité. Les activités du réseau s’articule autour de plusieurs programmes à savoir : Alerte précoce et prévention des conflits (APPC), recherche et gestion des connaissances, relations Etat-Citoyens, Jeunesse-Paix et sécurité (JPS) et Femme-Paix et sécurité (FPS).