Au Togo, le projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires, initié en 2019 par le gouvernement, va faire l’objet d’une actualisation. La décision, annoncée en conseil des ministres cette semaine, a été prise au regard de nouvelles évolutions générales et localisées, observées ces dernières années.
Concrètement, un nouveau calibrage du périmètre d’exécution de ce projet a été défini, induisant une nouvelle sélection de localités pour lesquelles l’électrification par mini-réseaux reste pertinente. Entre autres critères, la distance, la densité de population, la concentration de l’habitat, ou encore le potentiel de consommation.
D’ores et déjà, 56 localités répondant aux critères ont été retenues, et verront le projet impacter quelque 19.000 ménages, a indiqué la ministre déléguée à l’énergie, Mila Aziable.
Quant aux autres localités concernées par le projet initial, elles devront bénéficier de solutions d’électrification mixtes. D’ailleurs, des instructions ont été données dans ce sens au gouvernement par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
En rappel, le projet d’électrification rurale consiste en la construction d’une mini-centrale solaire pour chaque localité concernée et le déploiement de réseaux électriques basse tension pour le raccordement des ménages.