Le budget du Togo pour l'année 2023 connaîtra une hausse de 17,6 milliards FCFA, grâce à l'adoption d'un projet de loi de finances rectificative par l'Assemblée nationale le 6 octobre.
Le budget initial du pays était fixé à 1 957,9 milliards FCFA, mais grâce à cette rectification, il sera porté à 1 975,5 milliards FCFA, soit une augmentation de 0,9% une fois promulgué par le gouvernement. Il est à noter que le budget rectificatif de 2022 s'élevait à 1 875,8 milliards FCFA.
Cette augmentation budgétaire vise à fournir au gouvernement les moyens nécessaires pour poursuivre son plan d'actions, notamment la mise en œuvre de réformes structurelles et l'amélioration du climat des affaires.
Sani Yaya, ministre togolais de l'Économie et des Finances, a déclaré que "le vote de ce projet de loi de finances rectificative permettra au gouvernement de prendre en compte tous les réajustements nécessaires en vue du bien-être de la population, notamment la construction de ponts, d'un grand centre de cancérologie, et la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires". Il a également souligné que cela permettra de "poursuivre et de renforcer les efforts engagés sur le plan sécuritaire".