La semaine dernière, le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a reçu Josiane Kwenda, la nouvelle représentante régionale de la Société financière internationale (SFI). Leur première rencontre, depuis.
Lors de cette réunion, la toute première depuis la nomination de la nouvelle représentante, il y a quelques mois, les discussions ont porté sur l'engagement de la SFI au Togo, branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Elles ont également permis d’examiner les priorités du gouvernement en matière de développement et de modernisation du pays dans divers secteurs.
Au sortir de la rencontre, Josiane Kwenda a souligné que les sujets abordés incluaient des questions cruciales telles que l'électricité, l'eau et l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) en vue de stimuler le développement du secteur privé togolais.
Notons que Josiane Kwenda représente la SFI dans trois autres pays de la sous-région : la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Bénin.
La SFI est présente au Togo depuis 2019 et dispose actuellement d'un portefeuille évalué à 450 millions de FCFA, principalement dédié au financement des PME/PMI.