Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

4è édition du mois du consommer local : le gouvernement prône la consommation des produits locaux

Publié le mardi 10 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
7è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
7è édition du SIALO en 2018
Lomé, du 23 au 29 octobre 2018. Site du CETEF. 7è édition du SIALO en 2018
Comment


Lomé, « Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de faire de la consommation locale, un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de notre économie », a dit, le lundi 9 octobre à Lomé, la ministre en charge de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani lors du lancement officiel de la 4è édition du mois du consommer local.

L’édition 2023 est placée sous le thème : « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? ». Les autorités togolaises entendent, à travers ce thème, valoriser davantage les potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que dans le domaine des services et de l’innovation. Le Togo envisage spécifiquement d’augmenter les capacités productives et d’améliorer la compétitivité des biens et services locaux, sensibiliser les consommateurs. Il souhaite également stimuler la demande nationale, renforcer les capacités des acteurs de la promotion de la consommation locale, réduire les importations de certains biens, et augmenter les exportations des produits finis et semi-finis.

Un panel sur le thème retenu et la présentation d’un film sur l’engagement des parties prenantes de la consommation locale ont meublé les travaux du lancement en présence des membres du gouvernement, des réprésentants des institutions de la République, des députés, de l’ambassadeur de Chine au Togo et d’autres personnalités.

Durant tout le mois d’octobre, il est prévu d’autres panels de discussion, des expositions-vente de produits locaux aussi bien à Lomé que dans les chefs-lieux des régions économiques du pays. Des visites d’entreprises seront également effectuées.

La ministre a relevé que les trois premières éditions ont permis une augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire. « Ces éditions ont été également l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité, de normes et de packaging, de renforcement des capacités des acteurs et de maitrise du coût des facteurs de production », a-t-elle ajouté. Mme Mivedor- Sambiani a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes pour encourager la promotion de la consommation locale et réduire progressivement notre dépendance des produits importés.

La représentante résidente de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lô Paye s’est également réjoui des résultats des éditions passées. « L’organisation des trois éditions a permis d’enregistrer plus de 60 mille kilogrammes de produits locaux présentés, plus de 20 mille visiteurs professionnels et acheteurs, des centaines de milliers d’habitants touchés par les actions de sensibilisation », a-t-elle dit.

Le lancement officiel a pris fin par la visite des stands et une dégustation des mets locaux.

Le mois du consommer local est une initiative régionale prise par les ministres chargés du commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors de leur réunion de Ouagadougou le 29 octobre 2023 instituant le mois d’octobre comme « Mois du consommer local » dans les huit Etats membres. Son objectif est d’intensifier des actions de promotion de la consommation des biens et services locaux, en appui à celles entreprises tout au long de l’année.

ATOP/BV/AJA
Commentaires