Kara, L’opération de la cinquième campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires à Imprégnation durable (MID) 2023, a été lancée le lundi 9 octobre presque dans les préfectures de la région de la Kara.
Placée cette année sous le thème « Zéro palu je m’engage », l’opération de lancement dans les préfectures de la Kozah, Bassar, Dankpen, Doufelgou et Kantè a connu la présence des autorités locales, des acteurs de la santé et des ménages, mobilisés pour la circonstance.
Dans la Kozah, la présentation des stratégies adoptées, les statiques des ménages et de la ressource humaine qui sera mise en œuvre pour toucher toutes les populations ont marqué les temps fort de cette activité.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a renouvelé ses reconnaissances à toutes les bonnes volontés qui ont accompagné cette campagne depuis sa conception jusqu’à ce jour. Il a appelé les agents de santé communautaires à jouer pleinement leur partition pour que la population bénéficie réellement des MID et en fasse l’usage recommandé pour venir à bout du paludisme.
Le directeur régional de la santé Kara, Dr. Agoro Sibabé a indiqué que la région de la Kara a reçu 575 480 MID. Les MID seront distribuées gratuitement à la population à raison d’une moustiquaire par couchette. Il a conseillé de sécher les moustiquaires à l’ombre pendant 48 heures avant leur utilisation et de ne les laver qu’avec de l’eau simple lorsqu’elles deviennent sales.
Au total, 225300 MID seront distribuées dans la Kozah soit dans 1.017 villages. 2076 agents de santé communautaires, 346 superviseurs de proximité et 146 autres superviseurs des formations sanitaires sont mobilisés pour la réussite de la campagne.
Dans la préfecture de Bassar, c’est le préfet de la localité, Bonfo Faré Jean, président du CLO qui a donné le ton de cette campagne en remettant une MID à une ménagère dans le quartier Wadandé. Il a invité la population de toute la préfecture à faire preuve de civisme et de citoyenneté en réservant un bon accueil aux agents distributeurs. Il a également exhorté les agents distributeurs à faire preuve d’honnêteté dans cette campagne de distribution des MID pour l’atteinte des objectifs.
Au total, 150 équipes réparties en 50 zones de dénombrement et de distribution sur toute l’étendue de la préfecture vont distribuer 114.250 pièces de MID dans toute la préfecture. Chaque équipe est composée de deux personnes et chaque zone composée de trois équipes plus un superviseur et un livreur.
Dans la préfecture de Dankpen, c’est le préfet, chef d’escadron Gnakou Alowegnim, président du CLO, qui a lancé l’opération dans la commune Dankpen 1. Il avait à ses côtés le directeur préfectoral de la santé de Dankpen, Dr. Agba Akla.
121 100 MID seront distribuées à 46.423 ménages à raison d’une moustiquaire par couchette dans toute la préfecture.
Le préfet et le directeur préfectoral de la santé ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour cette stratégie adoptée depuis cinq ans dont l’idéal est de veiller à la santé de la population. Ils ont rappelé qu’à part le paludisme, la moustiquaire permet également d’éviter d’autres maladies telles que la Dengue, la fièvre jaune et le Chikungunya. La moustiquaire doit être bien accrochée de façon qu’elle borde la natte ou le lit pour être efficace
Dans la préfecture de Doufelgou, le directeur préfectoral de la santé, King Mawussi Delanyo a souligné qu’au total, 68.650 MID sont disponibles dans les 34 zones de distribution pour environ 40.974 ménages. Il a rappelé que pour l’aboutissement heureux de cette campagne, 34 superviseurs de proximité, 19 autres de formations sanitaires, 34 agents livreurs, 204 agents de distribution, 126 gongonneurs, tous sous la supervision de 3 superviseurs de districts sont mobilisés pour l’opération.
Dans la préfecture de la Kéran, les autorités des localités concernées ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour cette démarche adopté depuis cinq ans dont l’idéal est de veiller à la santé de la population. Elles ont rendu un hommage au chef de l’Etat pour son engagement personnel dans cette lutte contre le paludisme. Elles ont sensibilisé leurs populations sur les bienfaits des moustiquaires face au paludisme, puis les a invitées à observer les recommandations pour une utilisation correcte des MID.
Cette campagne qui se tient du 7 au 20 octobre a pour objectif de lutter efficacement contre le paludisme en réduisant les taux de morbidité et de mortalité au sein de la population. L’opération de lancement s’est également déroulée dans la Binah et Assoli.