Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé un investissement de 100 millions de dollars sur les six prochaines années (2023-2029) pour soutenir le projet d'amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT), a-t-on appris ce mercredi 11 octobre 2023 de Republic Of Togo.
L'objectif principal de ce projet est d'étendre l'accès à l'eau potable dans la région métropolitaine de Lomé en mettant en place 6 systèmes autonomes d'approvisionnement dans les zones périphériques de la capitale togolaise, telles qu'Adétikopé-Est, Togbékopé, Apéssito, Kohé, Zanguéra et Dévégo. Le projet vise également à renforcer la capacité de production de la Togolaise des Eaux (TdE) dans Lomé-Commune.
La Première ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé, a lancé ce projet, soulignant l'importance de l'eau pour la croissance économique et le bien-être des populations. Plus d'un million d'habitants bénéficieront directement de cet investissement.
Le représentant de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko, a expliqué que bien que le Togo dispose de ressources en eau abondantes, la gestion de l'eau dans la région de Lomé présente des défis majeurs tels que la surexploitation, la pollution et l'insuffisance des services d'eau potable et d'assainissement. Il a souligné que les pressions sur les ressources en eau s'accentueront en raison des changements climatiques et de la croissance démographique.