Togo - Démarrée depuis le 3 mars dernier, la première édition du projet de résidence de création et d’exposition autour des arts plastiques dans l’espace rural, Campagn’Art, se poursuit jusqu’au 12 avril 2014. Face à la presse et aux artistes mercredi dernier, les initiateurs de ce projet sont rentrés dans les détails autour de l’initiative. Ce fut à l’espace culturel Arema à Lomé.
Il ressort des explications qu’il s’agit d’un atelier de résidence de création et exposition qui réunit deux artistes, à savoir Sokey Edorh et Camille Tété Azankpo, deux figures incontournables de la scène plastique contemporaine du Togo. Selon Sokey Edorh, « Campagn’Art s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du secteur des arts visuels en général et celui des arts plastiques en particulier ». Il « ambitionne mettre en place tous les ans, une résidence de création suivie d’une exposition autour des arts plastiques en milieu rural ».
Pour cette première édition, dont le thème est « Connexion intergénérationnelle », c’est la localité d’Agou qui a été choisie par les deux artistes pour faire des créations allant dans la droite ligne du thème précité. L’ainé Sokey et son benjamin, Tété auront donc à faire voir cette osmose, ce transfert d’expérience entre deux différentes générations d’artistes. Surtout pour le compte de Campagn’Art, l’autre intérêt sera d’aller vers des publics moins habitués à l’art contemporain.
Campagn’Art si on se réfère aux explications du Directeur provisoire du Fonds d’Aide à la Culture, Kossi Tinaka, a été financé par le fonds. Il a dès lors profité de cette rencontre qui détaille mieux le projet Campagn’Art pour appeler les bénéficiaires de ce fonds à plus d’orthodoxie. « C’est de la bonne gestion des fonds mis à la disposition que ce fonds d’aide sera pérenne », a-t-il indiqué.
Il faut noter qu’avant de mettre le cap sur Agou, une partie du projet est actuellement en réalisation à l’atelier de Sockey Edorh, au quartier Nyékonakpoè à Lomé.