Afagnan, 13 oct. (ATOP) – 142.947 plants ont été mis en terre sur une prévision régionale de 2.002.141 plants, a indiqué la direction régionale de l’Environnement et des Ressources forestière-Maritime lors du bilan à-mi-parcours de la campagne de reboisement de 2023 aux acteurs impliqués de la préfecture de Bas-Mono, le jeudi 12 octobre à Afagnan.
La rencontre a mobilisé les chefs traditionnels, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, des responsables des organisations de la Société civile, des ONG et associations et autres personnalités. L’objectif est de permettre à tous les acteurs impliqués de rendre compte des efforts consentis en matière de reboisement.
Il résulte des rapports que dans la région Maritime, 2.002.141 plants ont été mis en terre sur une superficie de 1500 ha. Pour la préfecture de Bas-Mono, 142.947 plants sont mis en terre sur une superficie de 104 ha : 106.330 plants dans la commune Bas-Mono 2 et 36.617 dans Bas-Mono1.
Les échanges ont porté également pour l’ambition du gouvernement, les efforts consentis pour la réalisation de l’ambition du gouvernement, la cible de reboisement. La mobilisation des acteurs, l’adhésion de la Région maritime au projet de reboisement intensif du gouvernement et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives de l’avenir sont aussi au centre des discussions.
Le préfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé s’est félicité des résultats enregistrés. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour son initiative et félicité tous les acteurs pour leur adhésion à la politique de reboisement du gouvernement. Le préfet a exhorté les acteurs à planter davantage pour l’atteinte des objectifs fixés.
Pour le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières-Maritime, Lt-Col Bleza Mangola, le bilan à-mi-parcours de la campagne de reboisement est satisfaisant. « Nous avons remarqué que depuis 2021, les scores ne cessent d’augmenter, ce qui dénote de l’adhésion des populations à l’initiative des autorités du pays d’atteindre un taux de couverture végétale de 25% en 2025 et de de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030 », a-t-il relevé.