Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

74ème anniversaire de fondation de la République populaire de chine/course de l’amitié Chine Togo : Vaogbati Makman (homme) et Nouwodjro Eya (dame) vainqueurs de la 3ème édition

Publié le lundi 16 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Yaogbati Makman (23’14’’21) chez les hommes et Nouwodjro Eya (14’47’’68) chez les dames sont les vainqueurs de la 3ème édition de la course de l’amitié Chine-Togo, organisée le samedi 14 octobre à Lomé, dans le cadre de la célébration du 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Les hommes ont parcouru 7,500 Km alors que les dames ont effectué une distance de 4 Km. Yaogbati Makman est suivi de Adjéya Essodjenam (23’21’’51), et de Glokpa Robert (24’19’’12) tandis que Nouwodjro Eya est suivie de Matou Yawovi (15’08’’81) et de Bokopolo Fidèle (15’10’’06).

Le coup d’envoi des deux courses a été donné par la ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou-D’Almeida, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Chao Weidong, du maire de la commune Agoè-Nyivé 1, Adanboubou Akoété Kovi, du président du Comité national olympique (CNO) du Togo, Déladém Akpaki et de la présidente de Fédération togolaise d’athlétisme (FTA), Dogo Falilatou.

Les hommes sont partis du lycée d’Agoè-Nyivé, en passant par le marché Agoè Assiyéyé, carrefour bleu, CEG Agoè-Nyivé, petit séminaire, feu tricolore la Source, Cour d’Appel, Carrefour Bodjona, Rond-point Gendarmerie nationale, feu rouge hôtel Saint Manik, Carrefour 2 Lions pour chuter au point de départ. Les dames sont également parties du lycée d’Agoè-Nyivé, en passant par le marché Assiyéyé, le CEG Agoè-Nyivé, Carrefour Bleu, Petit Séminaire, station d’essence Minamadou pour revenir au point de départ (lycée d’Agoè-Nyivé).

Les premiers de chaque catégorie ont reçu chacun une moto et un trophée, tandis que du 2ème au 4ème ont bénéficié chacun d’un portable. Les athlètes des deux catégories, classés du 5ème au 9ème ont eu droit chacun à un vélo et à un sac contenant des gadgets à l’effigie des partenaires. Les coureurs des deux catégories qui occupent du 10ème au 14ème rang ont été récompensés chacun d’un portable « Pop 6 ».

La ministre a demandé aux jeunes de prendre conscience que le sport contribue à l’amélioration de leur santé et par conséquent ils doivent prendre soins de leur santé pour être de bonnes relèves pour le Togo, aptes à prendre en main le développement de leur pays.

« La jeunesse à une responsabilité et le chef de l’Etat compte sur elle et au même moment fait ce qu’il faut, afin qu’elles soient autonomes et épanouies », a indiqué Mme Dossou-D’Almeida. La ministre a félicité la Chine pour cette initiative à l’endroit de la jeunesse et salué la coopération entre le Togo et la Chine qu’elle qualifie de fructueuses.

M. Chao Weidong a indiqué être satisfait de l’ambiance chaleureuse et amicale qui a régné durant cette course, une ambiance fortement imprégnée de l’amitié entre les jeunes chinois et togolais par le biais du sport. « En mettant l’accent sur les valeurs comme l’excellence, l’amitié et le respect et grâce à des pratiques sportives comme la course, nous cherchons à promouvoir la paix et la sérénité, la compréhension, la tolérance et beaucoup d’autres valeurs. Le choix de cette course symbolise l’échange culturel et humain que les jeunes des deux pays doivent privilégier », a relevé l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo. Il s’est aussi réjoui de l’excellente relation entre la Chine et le Togo.

ATOP
Commentaires