Togbui Kwami Loményo Ier, nouveau chef du village de Gbédzétsan, dans la commune Zio 2, à une trentaine de kilomètres au Sud-ouest de Tsévié, a été officiellement reconnu dans ses fonctions le samedi 14 octobre.
L’arrêté de reconnaissance lui a été remis par le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi. L’impétrant est devenu la courroie de transmission entre la communauté et les autorités et le garant des us et coutumes des populations de cette localité du canton de Mission-Tové.
Dans cette communauté composée de plusieurs ethnies avec leurs différentes cultures et traditions, Togbui Loményo Ier aura pour première obligation de les rassembler autour des projets, programmes et actions de développement. C’est l’un des devoirs que le préfet Etsè lui a rappelé, en tant que chef, avant de lui faire savoir qu’il doit être un modèle dans son milieu, faire preuve d’équité dans le règlement des différends, ne pas s’ingérer dans les questions de vente de terrain et respecter la hiérarchie.
Le préfet a demandé à la population d’obéir à son chef et de lui vouer du respect et de la considération pour le développement du milieu.
Le président du conseil des chefs traditionnels de Zio, Togbui Adjakol Ehlan a rappelé au récipiendaire les exigences de la fonction d’un chef traditionnel. Il lui a exhorté à honorer par sa vie et son comportement le corps des chefs traditionnels du Togo.
L’impétrant a adressé sa reconnaissance à toute la population pour sa mobilisation pour cette cérémonie, ainsi qu’aux autorités qui lui ont fait confiance en le reconnaissant comme chef du village de Gbédzétsan. Il a promis œuvrer pour le développement du village dans le respect des lois de la nation.