Lomé (ATOP) – En prélude à l’ouverture officielle de la 6e édition de la Semaine africaine de la micro finance (SAM) demain mardi, les travaux à huis clos ont démarré le lundi 16 octobre à Lomé, par une série de sessions.
Les experts et délégués planchent sur plusieurs thématiques notamment « l’innovation technologique au service de l’action climatique ; l’analyse à l’impact : favoriser une finance inclusive verte à travers l’évaluation des besoins et la mesure de l’impact ; l’analyse de la montée des risques liés à la sécurité dans le Sahel et la mise en place d’un mécanisme de garantie pour y faire face ».
D’autres ateliers traitent du digital au service du développement agricole ; la recherche dans le domaine de l’inclusion financière en Afrique ; l’évolution de la réglementation en zone BCEAO ; les instruments de financements pour les institutions de microfinances financières et l’introduction à la finance responsable et inclusive. Cette journée sera aussi marquée par une réunion des alumni de la formation en Finance agricole et rural (FAR) et la réunion des formateurs et consultants microfact.
Au programme de la journée de ce mardi, à part la cérémonie d’ouverture, il est attendu une conférence sur l’Afrique face aux défis des changements climatiques. Des sessions parallèles vont offrir l’occasion aux délégués de réfléchir sur des thématiques comme « Vers un avenir durable en Afrique- climat, développement socio-économique et finance inclusive ; Les institutions financières à l’épreuve du climat-évaluer les risques et renforcer la résilience institutionnelle ; Au-delà des taxonomies – le rôle des régulateurs pour booster la finance inclusive et durable ; Inclusion financière 3.0- la technologie comme catalyseur du développement et de la finance durables.
Plus de 1300 experts et acteurs du secteur de la microfinance provenant de 58 pays dont 40 en Afrique sont attendus à cette 6e édition de la SAM qui se déroule du 16 au 20 octobre sous le thème : « Vers une finance inclusive et durable ».
La SAM est un événement biennal de 5 jours dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique. Son ambition principale est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échanges sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain en réunissant tous les professionnels du secteur : investisseurs, IMF, chercheurs, banquiers, réseaux, innovateurs et gouvernements.