Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique subsaharienne ressentira sévèrement l’impact du ralentissement de la croissance chinoise, selon le FMI

Publié le mardi 17 octobre 2023  |  Agence Ecofin
Assemblées
© aLome.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Lundi 25 Mai 2015. Abidjan. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment


L’institution financière multilatérale souligne que les effets néfastes de la baisse de régime de l’économie chinoise sur l’Afrique subsaharienne découleront principalement du recul attendu des volumes des exportations et de la baisse des prix des produits de base.

L’Afrique subsaharienne devrait subir durement l’impact du ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié vendredi 13 octobre.

Intitulé « At a Crossroads: Sub-Saharan Africa’s Economic Relations with China », le rapport révèle que toute baisse d'un point de pourcentage du taux de croissance du PIB réel de la Chine entraîne une baisse moyenne d'environ 0,25 point de pourcentage de la croissance du PIB de l'Afrique subsaharienne sur une base annuelle.

Notant que cet impact négatif de la baisse des performances économiques du géant asiatique sur les pays situés au Sud du Sahara découlera principalement du recul attendu des volumes des exportations et de la baisse des prix des produits de base, le rapport précise que l’effet sera plus prononcé sur les pays exportateurs de pétrole. Dans ces pays, la baisse prévue de la croissance atteint en moyenne 0,5 point de pourcentage pour tout recul d’un point de pourcentage de la croissance de l’économie de l’empire du Milieu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires