Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kozah/ lutte contre le cancer du sein : l’association FSC sensibilise les commerçantes du grand marche de Kara

Publié le mardi 17 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ lutte contre le cancer du sein : l’association FSC sensibilise les commerçantes du grand marche de Kara
Comment


Kara, L’association FemSansCancer (FSC) a sensibilisé le samedi 14 octobre les commerçantes et commerçants du grand marché de Kara sur le cancer de sein chez les femmes.

Cette sensibilisation qui intervient dans le cadre du mois d’octobre rose a bénéficié de l’appui financier de la fondation Tomféyi, basée à Kara. L’objectif est d’apprendre aux femmes les bons gestes pour mieux connaître leurs seins afin de ne pas hésiter à aller se faire consulter chez un médecin en cas de changement. Il s’est agi aussi d’exhorter les femmes au-delà de quarante ans à faire une séance de mammographie tous les deux ans.

Les commerçantes et commerçants du grand marché ont été édifiés sur quelques signes et symptômes du cancer de sein et la prise en charge précoce. Elles ont été instruites sur l’observation de la peau, la forme des seins et des mamelons courts enfoncés, le processus du traitement du cancer du sein, ainsi que sur le cancer du col de l’utérus.

La présidente de l’association FemSansCancer de seins, Mme Zénab Moumouni a indiqué que son association a voulu à travers cette sensibilisation briser le silence pour permettre aux femmes d’aller se faire consulter pour une prise en charge précoce en cas de maladie. « L’association FSC a développé des plateformes WhatsApp en langue locale et en français pour sensibiliser près de six mille femmes au Togo. Cette année, octobre rose a ciblé les marchés », a-t-elle fait savoir en justifiant la tenue de cette sensibilisation au grand marché de Kara.

Du 21 au 28 octobre prochain l’équipe de l’association FSC se rendra dans les marchés de Hédzranawé et d’Agbadahonou à Lomé pour la même sensibilisation en vue de sauver des vies, a ajouté Mme Zénab.

Créée en 2017, l’association FemSansCancer œuvre dans les domaines d’information, de mobilisation et d’écoute des femmes sur toute l’étendue du territoire pour les amener à éviter l’isolement et à ne pas mourir en silence.

ATOP/BAK/TAL
Commentaires