Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne nationale de reboisement : le bilan à mi-parcours présenté dans la préfecture du Golfe

Publié le mercredi 18 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Lomé, La direction préfectorale Golfe de l’Environnement et des Ressources forestières a organisé le mardi 17 octobre à Lomé, une rencontre de présentation du bilan à mi-parcours de la campagne nationale de reboisement entamé depuis le 1er juin dans la préfecture.

Ce bilan à mi-parcours a été présenté par le directeur régional Maritime de l’Environnement et des Ressources forestières, Mangola Bléza en présence des maires de la préfecture du Golfe ou de leurs représentants, des responsables des organisations de la société civile et ONG opérant dans le secteur et des chefs traditionnels.

Le bilan à mi-parcours du reboisement 2023 dans la préfecture fait ressortir les principales activités, notamment la production et distribution des plants et le reboisement.

Sur l’ensemble des 7 communes de la préfecture du Golfe, la commune Golfe 3, s’est démarquée avec 6.435 plants mis en terre, suivie de Golfe 5 avec 6186 plants, Golfe 4 avec 3832 plants. Ensuite viennent les communes Golfe 1, totalisant 3790, Golfe 6 3170, Golfe 7 avec 1930 et Golfe 2 boucle avec 460 plants mis en terre.

En termes d’acteurs impliqués dans le reboisement, les communes elles-mêmes ont mobilisés 10.855 plants, le ministère en charge de l’Environnement 6.585 plants, les ONG 5.818 plants, les autres ministères 1.468 plants, autres acteurs 700 plants, les privées 80 plants, pour un total de 25.803 plants répartis sur 86 sites, 32,01 hectares et 54 km linéaire.

Le bilan montre également que la mise en œuvre de la stratégie nationale de reboisement au cours des deux années passées, révèle des insuffisances, notamment la mobilisation des superficies à reboiser et la non déclaration de certaines données par les privés. Ces difficultés ne permettent pas, selon les premiers acteurs du secteur, à atteindre efficacement les objectifs du gouvernement. C’est pourquoi il est préconisé d’élaborer une nouvelle stratégie optimale qui devra contribuer à terme à impliquer et définir les rôles et responsabilités de tous les acteurs dans la mise en œuvre de cette ambition décennale.

Le directeur Bléza, s’est dit satisfait de ce bilan. On a remarqué que depuis trois ans, les scores sont en croissance dans chaque préfecture, la préfecture du Golfe a mis en terre 25.000 plants contre 15.000 plants l’an passé.

Le directeur préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières, Cdt Bigalabou Essobaoulou a appélé les maires et leurs services techniques à s’approprier cette campagne et surtout à faire le suivi avec les forestiers en collaboration avec les associations en ONG partenaires. Il leur a demandé de passer toujours chercher des plants.

ATOP/KYA/BV
Commentaires