Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reporter les élections ? Impossible selon l’ANC

Publié le samedi 21 octobre 2023  |  republicoftogo
CAP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans
Lomé, 03 août 2017. CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans. Partie de Bè-Gakpoto, cette marche de cette coalition de cinq partis dits de gauche, a chuté au bas fonds du Collège Saint Joseph où Mme Adjamagbo-Johnson et Jean-Pierre Fabre ont une nouvelle fois embrayé sur la nécessité d`opérer les réformes. L`ambiance durant cette marche a été entretenue par des prestations de plusieurs artistes de la chanson togolaise dont Ras Ly et Amen Jah Cissé.
Comment


Un report des élections régionales et législatives ? Impensable pour l’ANC (opposition).

Certes, les députés sortants peuvent rester en fonction jusque’à l’arrivée d’une nouvelle Chambre - cela est prévu par la constitution - mais c’est inacceptable pour ce parti.

‘Qu’on ne se cache pas derrière cette disposition pour ne pas organiser les élections. A partir du 20 janvier 2024, ce Parlement ne sera plus valable. Et face à ce vide constitutionnel, il y a une jurisprudence. Soit la classe politique trouve un palliatif, soit on se dirige vers une transition. Il n’y a pas d'autre mesure’, a déclaré vendredi Nicolas Kwami Manti, secrétaire général adjoint de l’ANC.

Autre grief formulé à l’endroit du pouvoir, le découpage électoral jugé ‘injuste’.

Il appartient à la Commission électorale de fixer la date des deux scrutins.
Commentaires