Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

9ème réunion du comite directeur du programme africain des procédures de vols : les acteurs des 35 pays membres planchent sur l’examen du budget 2024

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
CAN
© RFI par DR
CAN U23: la grosse frayeur des Congolais à bord de l`avion qui les emmenait vers l`Algérie
Comment


Lomé (ATOP) – Des experts et directeurs des Agences nationales de l’aviation civile (ANAC) des 35 pays membres du Comité directeur du programme africain des procédures de vols (AFPP) prennent part du 23 au 25 octobre à Lomé, à leur 9ème réunion consacrée à « l’examen du budget 2024 » dudit programme.

Cette réunion est organisée par l’OACI, en collaboration avec l’ANAC du Togo. Outre les questions liées au budget de 2024 et de toutes celles susceptibles d’améliorer le fonctionnement de ce programme, il est également prévu, l’examen des activités menées en 2022 et 2023, l’approbation du programme de travail de l’année 2024 et l’étude de l’état de mise en œuvre des décisions prises lors de la huitième réunion de l’AFPP. Les travaux de cette réunion de Lomé devront aussi permettre à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’avoir les orientations supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre de la sécurité de la navigation aérienne.

Le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha-Dédji a dit être convaincu que les délibérations de cette réunion déboucheront sur des actions qui permettront à l’AFPP de continuer à jouer son rôle de facilitateur, pour la mise en œuvre de la navigation basée sur les performances et des procédures de vols dans l’intérêt de l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité de la navigation aérienne en Afrique et dans l’Océan indien.

Le directeur de l’ANAC, col. Dokisime Gnama Latta a indiqué que la rencontre de Lomé revêt une importance capitale et déterminante pour la suite de l’AFPP en ce sens qu’un nouveau cadre juridique qui réduira la charge administrative des États membres et de l’OACI à l’avenir verra le jour.

Le représentant du directeur de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Sumsa Komla Améwokpo a invité les membres du comité dudit programme à tout mettre en œuvre pour donner à l’AFPP les moyens nécessaires à la réalisation de sa mission. « Il s’agit notamment des moyens pour assurer son bon fonctionnement et surtout la mise à disposition des experts en conception, des procédures de vol pour renforcer l’effectif actuel en place malgré les difficultés récurrentes de compétences dans ce domaine », a ajouté M. Sumsa.

Le programme africain des procédures de vols (AFPP) mis sur pied en juin 2014 vise à renforcer les capacités des experts des autorités de l’aviation civile des pays africains et ceux de l’Océan indien en matière de navigation conventionnelle et de les outiller pour la surveillance des obstacles. Il aide les Etats à élaborer, approuver, mettre en œuvre et faire le suivi des procédures de vol.

ATOP/AR/KYA
Commentaires