Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ vulgarisation des textes de la HAPLUCIA: des élus et cadres municipaux des communes de Kloto et d’Agou renforcent leurs capacités

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Kpalimé (ATOP) – Des élus et cadres municipaux des communes des préfectures de Kloto et d’Agou prennent part, le lundi 23 octobre à Kpalimé, à un atelier de renforcement de leurs capacités sur leur participation à la prévention et à lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Organisé par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), cet atelier a reçu l’appui technique et financier de la GIZ à travers le Projet Bonne Gouvernance financière.

L’objectif est de renforcer les capacités des élus et cadres municipaux des communes sur la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales. Il s’agit de présenter aux élus et cadres municipaux l’organisation, le fonctionnement et les missions de la HAPLUCIA ; de renforcer leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption ; intensifier l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales.

Pendant la journée, ces cadres et élus locaux vont prendre connaissance des communications portant sur la corruption, ses causes, ses manifestations et ses conséquences ; sur le rôle et responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées.

Ces communications seront suivies de débats et des recommandations seront formulées à l’endroit des divers acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption.

Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou a rappelé que la Convention des Nations Unies contre la corruption, en son article 7 encourage les Etats parties à envisager des mesures qui favorisent l’offre de programme d’éducation et de formation qui permettent aux fonctionnaires et autres agents publics de s’acquitter de leurs fonctions de manière correcte, honorable et adéquate et les fassent bénéficier d’une formation spécialisée et appropriée qui les sensibilise davantage aux risques de corruption inhérents à l’exercice de leurs fonctions.

« Dans le cadre de la politique de décentralisation amorcée en 2019, la question de la corruption apparaît comme une donnée fondamentale de mise en cause des élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions » a déclaré le président. Il a énuméré entre autres causes de révocation des élus locaux ou de leur destitution, le détournement des fonds publics, la concussion et/ou corruption, les emprunts d’argent sur les fonds de la commune.

Le représentant du préfet de Kloto, Hodénou Alognon Kpénou a souligné que cette activité mérite d’être soutenue, précisant que le pari du développement ne saurait être gagné si des actions d’enverguer ne sont pas engagées pour extirper le mal de son puits. Il a invité tous les acteurs à s’impliquer dans cette lutte contre la corruption. ATOP/AYH/GMM
Commentaires