Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Karaté/ « Open Coloris Togo » : des arbitres renforcent leur capacite en prélude à cette compétition internationale

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
2ème
© Autre presse par DR
2ème édition du tournoi « j’aime le karaté » : les médailles retenus pour une prochaine compétition entre le Togo et le Benin
Comment


Lomé (ATOP) – L’arbitre international togolais de karaté, Ampah Johnson et promoteur du tournoi « Jaime le Karaté », en collaboration avec la Fédération togolaise de karaté (FTK) a initié, le dimanche 22 octobre à Lomé, un stage d’arbitrage de karaté à l’intention des arbitres togolais.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la tenue le dimanche 29 prochain à Lomé, de la compétition internationale de karaté dénommée « Open Coloris Togo ». Il constitue également pour le promoteur, la restitution de la formation reçue lors du dernier championnat d’Afrique organisé à Casablanca au Maroc, sur les nouveaux changements intervenus dans les règles d’arbitrage de karaté.

L’objectif est de renforcer les capacités des arbitres togolais, en actualisant leurs connaissances dans le domaine de l’arbitrage, afin qu’ils soient au même niveau que leurs collègues de la sous-région. Il s’agit donc de les amener à être compétents et performants lors de cette compétition internationale que le Togo abritera.

Les stagiaires ont été entretenus sur les nouvelles règles de kumité et abordé aussi le kata qui n’était pas prévu, mais qui a été un bonus pour les participants, dans le but de leur rappeler l’échelle de notation, ce qui leur permettra d’avoir l’essentiel pour pouvoir être à un bon niveau lors de la compétition internationale en vue.

« S’agissant des nouveaux changements, nous avons par exemple comment séparer deux compétiteurs qui sont poitrine contre poitrine ; les attitudes que les compétiteurs doivent adopter en kumité et ce qu’ils ne doivent pas faire lors des combats pour éviter des pénalités. Il y a aussi le protocole à dérouler pour déterminer le gagnant lorsqu’il y a deux athlètes qui sont à égalité de points », a expliqué M. Johnson.

Le « Open Coloris Togo » connaîtra la participation des athlètes de cinq pays, à savoir le Ghana, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo, pays organisateur. Seulement deux catégories d’athlètes (junior et sénior en hommes et dames) sont retenues pour cette compétition et devront compétir en kumité et kata.

« Les athlètes des autres pays participants sont habitués à prendre part aux compétitions à l’international. C’est donc pour cela que nous avons le devoir d’être à niveau en ce qui concerne l’arbitrage. C’est une compétition initiée pour permettre au Togo, habitué aux karatés challenges, à s’inscrire sur la liste de pays organisant des tournois internationaux et permettre aux athlètes togolais, qui n’ont pas la chance d’aller à l’extérieur, d’affronter des adversaires étrangers sur leur territoire. Il s’agit aussi de voir si leur niveau est acceptable pour une compétition à l’international », a souligné M. Ampah Johnson.

ATOP/AR/TD
Commentaires