Des experts et cadres techniques de l’aviation civile des pays membres de l’Uemoa se préparent depuis Lomé à l’élaboration d’un plan directeur des aérodromes et infrastructures aéroportuaires. Les travaux débutés le lundi 23 octobre, prendront fin le vendredi prochain.
A cette occasion, les échanges seront consacrés aux principes de planification et à l’élaboration des prévisions à court, moyen et long terme en matière d’exploitation aérienne ; aux facteurs économiques et autres données qui interviennent dans l’élaboration des plans de masse ainsi qu’à l’évaluation de la capacité des installations et des services.
Ce document une fois élaboré, permettra aux plateformes portuaires de l’espace de se conformer aux nouvelles exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Les plans directeurs sont destinés à appuyer la modernisation d’aérodromes existants quelle que soit leur taille, leur complexité ou leur rôle. Ils donnent des renseignements sur les types d’améliorations à apporter progressivement », a déclaré le directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), Colonel Dimini Allahare.
Cette rencontre de Lomé, selon la commission de l’UEMOA, va également pallier l’absence de plans directeurs ou de vision de l’avenir de nombreux aéroports de ses Etats membres.
Dans cette dynamique de modernisation, les responsables de la plateforme aéroportuaire de Lomé, informent qu’un « plan directeur s’annonce sur la période 2024-2044, avec d’autres projets qui vont participer au positionnement de l’aéroport de Lomé comme une plateforme tournante du trafic aérien en Afrique de l’ouest ».
Déjà, un vaste projet de modernisation des infrastructures avait été lancé en 2012 et avait permis la construction d’une nouvelle aérogare inaugurée en 2016.