Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : l’inflation poursuit sa baisse, et passe de 6,6% en août, à 6,2% en septembre 2023

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Togo First
De
© Autre presse par DR
De 8% à 5,8% : au Togo, l’inflation en baisse annuelle grâce aux performances agricoles
Comment


L’inflation continue de s’améliorer au Togo ces derniers mois. De 6,6% au mois d'août, elle est descendue à 6,2% en septembre, selon les données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), dans leur dernière parution couvrant le mois considéré.

Dans le détail, la baisse est principalement portée par la baisse des prix des produits alimentaires (« Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », qui ont diminué de -2,4%) et « Loisirs et culture » (-1,4%). Ceci a fait descendre de 0,5% l’indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) par rapport à son niveau d'août 2023. Une baisse quelque peu pondérée par la progression d'autres registres de consommation, notamment les logements (« Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles »), qui ont progressé de +2,2% ; les « Transports » (+0,8%) ; les « Articles d'habillement et chaussures » (+0,5%) et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+4,6%).

1 Evolution

Au niveau trimestriel

De même, sur une période trimestrielle, cependant, le niveau général des prix en septembre 2023, comparé à celui de juin 2023, a baissé de 1,9%. Une baisse principalement portée, une fois encore, par la régression de l’indice des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-5,5% sur le trimestre), malgré la hausse de lignes de consommation que sont les « Articles d'habillement et chaussures » (+0,8%) ; « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%) et « Transports » (+0,5%).

1 indice

Ceci étant, en glissement annuel, les prix restent relativement stables par rapport à l'année dernière, dans un contexte où l’inflation a significativement augmenté dans le pays, comme dans la sous-région et dans le monde. Ainsi, par rapport à septembre 2022, le niveau général des prix a progressé de 3,6%.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires