Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Collectif budgétaire 2023 : ces ministères mieux dotés par rapport à la loi de finances initiale

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Togo First
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment


Au Togo, les budgets de plusieurs ministères ont été revus à la hausse suite à l’adoption le 6 octobre dernier par la représentation nationale, de la loi de finances rectificative, exercice 2023. Le budget national initialement fixé à 1.957,9 milliards de FCFA, s’équilibre désormais en recettes et en dépenses à 1.975,5 milliards de FCFA.

Cette hausse générale des prévisions budgétaires est la résultante de la croissance des besoins exprimés par certains ministères,alors que d'autres départements enregistrent une diminution de leurs dotations. Notamment, les ressources prévisionnelles actualisées du ministère de l’économie et des finances, ressortent à 45 milliards FCFA contre 42 milliards FCFA initialement. Également, les ressources destinées au ministère du développement à la base (28 milliards FCFA) ont crû légèrement, de 3% pour s’établir à 29 milliards FCFA.

Les défis sécuritaires auxquels fait face le pays ont entraîné une augmentation de 48 milliards FCFA du budget initialement alloué à la défense nationale ; celui-ci se stabilise dès lors, à 167 milliards FCFA.

Pour sa part, le ministère de la santé qui prépare avec d’autres entités gouvernementales le lancement du projet d’Assurance maladie universelle (AMU) dès janvier prochain, s’est vu octroyer un budget rectificatif de 138 milliards FCFA, soit 11 milliards FCFA de plus.

Le budget du ministère du désenclavement et des pistes a aussi été porté à la hausse. Il passe de 31 milliards FCFA à 37 milliards FCFA. Cette hausse peut être justifiée entre autres, par les travaux prévus dans le cadre des solutions urgentes annoncées par le gouvernement au début du mois d’octobre pour atténuer la situation dégradante de plusieurs ouvrages de franchissement et tronçons prioritaires du réseau des pistes rurales dans le pays.

Selon la loi de finances rectificative, l’agriculture va consommer 58 milliards FCFA au lieu de 52 milliards FCFA précédemment annoncés.

Notons que le ministère des sports et des loisirs ainsi que celui de l’urbanisme et de l’habitat ont également enregistré dans le cadre de la loi de finances rectificative, une progression de leurs prévisions au titre de cette année 2023, qui passent respectivement de 3,7 milliards FCFA à 4,9 milliards FCFA et de 14 milliards FCFA à 17 milliards FCFA.

Esaïe Edoh
Commentaires