Plus de trois décennies après sa création, l’Agence de solidarité nationale (ASN), entité gouvernementale de gestion des situations d’indigence et de vulnérabilité, va faire l’objet d’une réorganisation. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a instruit il y a quelques jours le gouvernement dans ce sens.
Concrètement, il s’agira, pour l’ensemble des départements concernés, de proposer un plan de réforme institutionnelle et organisationnelle, qui tiendra compte de l’écosystème administratif et des défis actuels de l’indigence et des vulnérabilités. L’objectif est ainsi, de pallier les contraintes d’ordre opérationnel et d’efficacité relevées par le ministère de l’action sociale.
En rappel, l’ASN est un établissement public administratif à caractère social, chargé de définir et mettre en place une politique nationale et les mécanismes de solidarité, de prendre en charge les personnes vulnérables, et de créer et développer les fonctions d’assistance en cas de risques et de calamités.