Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haho/ journée mondiale de lavage des mains – célébrée: des populations des communes de Haho appliquées aux techniques de lavage des mains

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Réapparition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Réapparition du dispositif du lavage des mains à Lomé en cette période du Covid-19
Kégué, le 05 avril 2020. Quartier Kégué. Réapparition du dispositif du lavage des mains à Lomé en cette période du Covid-19.
Comment


Notse – Les acteurs communautaires des communes de Haho ont célébré en différé le 15 Octobre déclaré « Journée mondiale de lavage des mains » à travers une application des techniques de lavage des mains le mardi 24 octobre.

Ces manifestations s’inscrivent aussi dans le projet « d’Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale » financé par l’Union Européenne. Elle vise à inciter et à promouvoir au sein des populations de Haho la pratique régulière de lavage des mains, afin d’éradiquer les maladies dites des mains salles.

Placée sous le thème « Des mains propres sont à portée tout en explorant l’hygiène des mains au niveau systématique », les rencontres ont permis aux populations de Wahala, Asrama, Kpedomé et de Notse de s’édifier sur les techniques de lavage des mains et la lutte contre les maladies liées aux mains sales.

Selon l’assistant d’hygiène au CMS d’Asrama Oré Youssif, le lavage des mains suit cinq étapes notamment : se mouiller les mains à l’aide d’une source d’eau pure, savonner les mains, frotter les mains et les paumes des deux mains et les espaces entre les doigts et les ongles pendant 30 seconde puis rincer les mains dans une eaux coulante. Il a invité les populations à des essaies pratiques afin de s’assurer de la maitrise de la technique. « le lavage correcte des mains permet d’éviter entre autres les maladies diarrhéiques, le choléra, les vers intestinaux et les fièvres typhoïdes. ».

Le coordonnateur du projet, Agbodan Koffi a déclaré que le projet « Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale » ambitionne contribuer efficacement à l’augmentation du taux d’accès à l’eau potable afin de faciliter à tous, le lavage des mains dans les communes de Haho à travers des installations d’infrastructures d’eaux potable et d’assainissement au sein des populations hautement vulnérables.

Pour le secrétaire géneral de la préfecture de Haho Assila Koumédjina, le lavage des mains est une pratique continue et soutenue par la politique du chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans son programme de mandat social. Il a convié tous les acteurs à une pratique régulière afin de contribuer aux développements des communes de Haho.

ATOP / YM
Commentaires