Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bassar : la 4ère session ordinaire 2023 de la commune Bassar 1 ouverte

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Bassar – La quatrième session ordinaire de l’année 2023 de la commune Bassar 1 a été ouverte, le mardi 24 octobre.

Pendant quatre jours, les conseillers municipaux, les acteurs du développement à la base, les services techniques, les opérateurs économiques, les responsables des syndicats de transporteurs routiers et ceux des différents corps de métiers, des ONG et associations échangeront sur l’élaboration du budget primitif exercice 2024. Ils vont aussi réfléchir sur des stratégies leur permettant d’améliorer la mobilisation des recettes.

Les échanges seront également axés sur la sensibilisation de tous les acteurs de développement à la base notamment les chefs traditionnels, les comités de développement à la base (CCD, CVD, CDQ et les leaders d’opinion ainsi que les opérateurs économiques) sur l’occupation des emprises des voies publiques, le civisme fiscal et le paiement des taxes de tickets de marché. Les participants vont débattre davantage sur la responsabilité et l’engagement de chacun et le bien-être de la population.

Au premier jour de de ces assises, le compte administratif gestion 2022 a été présenté aux participants. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 112.389.556 FCFA. Les dépenses effectuées au cours de l’année 2022 s’élèvent à 96.386.466 FCFA avec un actif de 30.076.109 F.

Les investissements réalisés se chiffrent à un montant total de 29.720.851 F dont 27.763.095 du Fonds d’appui aux collectivité territoriales (FACT) octroyé par le gouvernement. Les réalisations faites sont notamment, l’achèvement d’un bâtiment administratif à la mairie, la réhabilitation de trois bâtiments administratifs servant de logements dans le quartier administratif de la ville de Bassar et l’achat du matériel roulant et autres matériels pour la mairie.

Le secrétaire général de la préfecture de Bassar, Nadjombé Napo a félicité les conseillers pour leur engagement en vue du développement de leur commune. Il a invité les contribuables et toute la population à les appuyer dans la gestion des affaires de la cité. Il a émis le vœu de voir à l’issue de la session adopter un budget responsable répondant aux réalités du terrain et visant le développement local.

Le représentant du maire de la commune Bassar 1, Salami Rafiou a témoigné sa gratitude au chef de l’État, qui non seulement a permis aux collectivités de s’approcher plus de leurs populations mais aussi leur donner le minimum indispensable pour leur mieux-être socio-économique. Il a félicité les acteurs qui accompagnent la commune dans la mobilisation des recettes et invité toute la population à s’engager dans la même dynamique pour le développement de la commune et l’épanouissement de tous.

ATOP/SKP/DHK
Commentaires