Adéta – Des élus et cadres municipaux des préfectures de Danyi et de Kpélé ont renforcé leurs capacités en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées le mardi 24 octobre à Adéta.
Axée sur le thème : ” participation des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées’’ cette rencontre est initiée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) avec le soutien de l’Allemagne à travers le projet Bonne Gouvernance Financière de la GIZ. L’objectif est de renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales.
Au cours des travaux, les participants ont suivi des présentations sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de la HAPLUCIA. Ils ont été éclairés sur la corruption, ses causes, ses manifestations et conséquences ; le rôle et les responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées. Ils ont acquis des connaissances sur la participation citoyenne à la lutte contre la corruption, l’intégrité et la recevabilité et la transparence dans la gestion des communes.
Le président de la HAPLUCIA Kimelabalou Aba a indiqué que dans le cadre de la politique de décentralisation amorcée en 2019, la question de la corruption apparaît comme une donnée fondamentale de mise en cause des élus locaux dans l’exercice de leur fonction. Ainsi, dit-il, la loi du 4 juillet 2022 modifiant celle du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales énumère, entre autres, causes de révocation des élus locaux ou de leur destitution, le détournement des fonds publics, la concussion et corruption, les emprunts d’argent sur les fonds de la commune. M. Aba a estimé que l’ensemble de ces textes et mécanismes existants ne sont pas suffisamment connus des agents publics exposés aux risques de corruption notamment les élus locaux.