Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importations : la Chine, l’Inde et la Turquie, principaux fournisseurs du Togo au 2e trimestre 2023

Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  Togo First
Importations
© Autre presse par DR
Importations : la Chine, l`Inde et la Turquie, principaux fournisseurs du Togo au 2e trimestre 2023
Comment


Au deuxième trimestre 2023, les importations togolaises se sont élevées à 449,64 milliards FCFA, selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce international des marchandises du Togo, publié par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), dans le cadre de son suivi régulier des échanges internationaux. Ces importations ont augmenté de 0,5 % en valeur par rapport au premier trimestre, tandis que le déficit commercial a augmenté de 0,7 % par rapport à la même période de 2023.

Les principaux fournisseurs

Sur la période, la Chine, l'Inde et la Turquie ont été les principaux fournisseurs de biens au Togo. L’Empire du Milieu occupe la première place, représentant 17,2 % des achats du pays pour ce trimestre, évalués à 77,52 milliards FCFA (128 333 tonnes en q
uantité). Son voisin, l’Inde, se positionne en deuxième place avec une part relative de 9,5 %, totalisant 42,71 milliards FCFA d’importations togolaises. La Turquie complète le trio de tête avec des exportations vers le Togo d'une valeur de 38,29 milliards FCFA. Légèrement en recul, vient la France, à la quatrième place, avec 8,1 %, suivie du Maroc (4,3 %) et du Japon (4,2 %).

Principales importations

Le secteur agro-chimique est celui qui est le plus concerné par les importations du pays, avec comme premier produit d’importation, l’Urée ("Urée, même en solution aqueuse"). Cette substance a constitué le premier produit importé par le Togo, avec une valeur de 23,5 milliards FCFA (un peu plus de 36 000 tonnes), représentant 5,2 % des achats à l'international. Viennent ensuite les véhicules ("Véhicules à moteur pour le transport des personnes, n.d.a."), en deuxième place, avec une valeur de 22,97 milliards FCFA, équivalant à 5,1 % des importations. En troisième position, le Togo a importé des médicaments, avec une valeur de 21,31 milliards FCFA (et une quantité de 1 832 tonnes), représentant 4,7 % des importations.

Pour rappel, les exportations du pays sur la même période se chiffrent à 212,2 milliards FCFA, pour un solde commercial déficitaire de 237 392,1 millions FCFA, soulignant les défis persistants en matière de balance commerciale au Togo, comme chez ses voisins. Les résultats du troisième trimestre seront attendus avec intérêt pour évaluer les tendances futures.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment