Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Agriculture, commerce, tourisme, ces secteurs où la Turquie veut renforcer sa coopération avec le Togo

Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  Togo First
Agriculture,
© Autre presse par DR
Agriculture, commerce, tourisme, ces secteurs où la Turquie veut renforcer sa coopération avec le Togo
Comment


La nouvelle ambassadrice de la République de Turquie au Togo, Muteber Kilic, veut travailler avec les autorités togolaises, à approfondir les relations entre les deux pays dans divers domaines. La diplomate a, le mardi 24 octobre 2023, lors d’une rencontre d’échanges avec la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, fait part de cette ambition.

Concrètement, il s’agira de renforcer les liens entre Lomé et Ankara dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, et du commerce.

« La Turquie peut apporter beaucoup, surtout en termes d’expérience dans ces secteurs que sont l’agriculture, le tourisme, mais aussi sur le développement des relations au niveau économique et commercial », a déclaré Muteber Kilic.

Si les relations entre les deux Etats dans les domaines agricole et touristique ne sont qu’à leur début, elles ont considérablement évolué sur le plan commercial. En effet, selon l’ambassadrice turque, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 200 millions de dollars, l’année dernière. « Et nous pourrons faire beaucoup mieux dans les années qui viennent », a-t-elle souligné, avant de préciser que « le Togo est sur la bonne voie » et qu’ « ensemble, on pourra l’accompagner vers le développement ».

Il faut noter que depuis 2020, les deux pays s’inscrivant dans la dynamique de renforcement de leur coopération, ont conclu plusieurs accords et protocoles d’entente portant notamment sur l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères ; sur l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel. Ils ont aussi signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

Dans la foulée, en octobre 2021, le Président Recep Tayyip Erdogan a effectué sa première visite officielle au Togo.

Esaïe Edoh
Commentaires