La mise en place du Tribunal Militaire et l’ouverture cette semaine de sa première audience traitant de l’assassinat du Col. Toussaint Bitala Madjoulba, font réagir plusieurs acteurs de la vie sociopolitique togolaise. Parmi ceux-ci, Me François BOKO, ex militaire et ancien ministre de l’Intérieur du Togo.
Depuis lundi dernier, le Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Lomé accueille la première audience du Tribunal Militaire mis en place par Décret présidentiel en avril 2023. A la barre des accusés, l’ancien Chef d’Etat-major, le Général de Division Abalo Félix Kadangha et autres sont jugés pour l’assassinat de l’ex Commandant du 1er Régiment du Bataillon d’Intervention Rapide, Colonel Toussaint Bitala Madjoulba.
Cet évènement a fait réagir l’un des acteurs majeurs de la vie militaire et politique du Togo, en la personne de Me François Boko, exilé depuis plusieurs années en France. A travers un tweet sur X (ancien Twitter), l’ancien ministre de l’Intérieur du Togo observe en ce procès sur l’affaire de l’assassinat du Col. Madjoulba « un premier pas à saluer dans la lutte contre l’impunité au Togo », avant d’interpeller les militaires togolais : « Soldats Togolais, arrêtez de croire que votre promotion dépend du zèle parfois criminel savamment entretenu par une frange non républicaine de votre hiérarchie ».
L’ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr lance un second appel à la grande muette : « Soldats togolais, sachez que le succès de votre carrière militaire dépendra plutôt de vos capacités professionnelles à protéger les populations civiles, à défendre la patrie et à bien garder les armes que la République vous a confiées ».