Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: au procès du meurtre du colonel Madjoulba, tous les accusés nient en bloc

Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  RFI
Togo:
© Autre presse par DR
Togo: au procès du meurtre du colonel Madjoulba, tous les accusés nient en bloc
Comment


Au Togo, le tribunal militaire poursuit l’audition des accusés dans l’affaire de l'assassinat du colonel Bitala Madjoulba, commandant en chef du premier bataillon d’intervention rapide. Son corps avait été retrouvé gisant dans son bureau au matin du 4 mai 2020. Une enquête avait été ouverte et plusieurs personnes arrêtées. Au troisième jour de ce procès qui s'est ouvert lundi 23 octobre au tribunal militaire, six prévenus sont passés à la barre, tous visiblement ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés.

Le colonel Bitala Madjoulba a été retrouvé mort dans son bureau alors qu'il venait d’assister à la prestation de serment du président Faure Gnassingbé élu pour un quatrième mandat de cinq ans.

Les trois prévenus qui sont passés devant les juges mercredi 25 octobre sont tous des hauts gradés. Parmi eux, il y avait le commandant Akila-Esso Kpatcha Atèkpè, chef de l’unité de la sécurité militaire. Il est poursuivi pour avoir organisé une enquête parallèle. À la question du procureur : « Reconnaissez-vous avoir écouté le Lieutenant Madjoulba, fils de la victime chez lui ? » Il reconnaît avoir agi sur ordre de ses supérieurs hiérarchiques. « C’est sur ordre de Gal Yark - le ministre de la Sécurité au moment des faits - affirme-t-il, avant d’ajouter, des ordres que j’ai reçus, aucun n’est manifestement pas illégal pour refuser d’obéir. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires