Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Il est possible de parvenir à un consensus à l’Assemblée
Publié le samedi 15 mars 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Claude Homawoo, vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et membre influent de l’Union des Forces de Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des forces de changement (UFC, opposition) n’est pas favorable à l’idée d’ouvrir un nouveau cadre de discussion pour débattre des reformes politiques. Le parti estime que c’est à l’Assemblée nationale de débattre de ces questions fondamentales. Une position radicalement opposée à celle de l’ANC et du CAR.

Jean-Claude Homawoo est l’un des principaux dirigeants de l’UFC et un vétéran des négociations avec le pouvoir.

Republicoftogo.com : Qu’avez-vous dit au Premier ministre lors de votre rencontre jeudi ?

Jean-Claude Homawoo : Un travail important a été réalisé par le CPDC concernant les propositions relatives aux réformes institutionnelles et constitutionnelles. De nombreuses formations politiques, notamment parlementaires, étaient présentes. Le CPDC a débattu de la limitation du mandat présidentiel et du mode de scrutin.

Nous avons demandé au Premier ministre que tout ce qui avait été discuté lors du CPDC soient transmis aux partis qui n’avait pas voulu à l’époque s’associer à ces travaux. Ils pourront apporter des commentaires et des propositions. Tout sera alors adressé à l’Assemblée nationale pour examen.

Republicoftogo.com : L’UFC n’est donc pas favorable à l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue ?

Jean-Claude Homawoo : Non. L’UFC n’ira pas perdre de temps à un nouveau cadre, quel qu’il soit. L’UFC a émis des positions et on ne va pas se répéter indéfiniment. C’est au parlement que la plupart des choses vont se faire.

Republicoftogo.com : L’APG évoque d’un nécessaire consensus sur les reformes politiques majeures ?

Jean-Claude Homawoo : A l’Assemblée on peut parvenir à un consensus si on sait faire du lobbying. Vous savez, les députés UFC, UNIR ou ANC ont chacun leur propre sensibilité. Ils ne votent pas comme des moutons parce qu’ils appartiennent à un parti ou à un autre. Travaillons sur ce terrain.

 Commentaires