Vogan, Le conseil municipal de la commune Vo 1 a tenu sa première séance, de la quatrième session ordinaire de l’année 2023 le mercredi 25 octobre, à Vogan.
La rencontre a regroupé les conseillers municipaux, les autorités traditionnelles, les acteurs du développement à la base, les responsables syndicaux, les responsables des organisations de la Société Civile (OSC) et des ONG.
Les participants ont été informer sur la situation financière au 30 septembre 2023. Ils ont pris connaissance de la lettre d’orientation du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ; du compte rendu de l’exécution des projets de création des centres d’état civils dans les cantons et des préparatifs sur l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC). Ils ont aussi réfléchi sur les stratégies à mettre en œuvre pour disposer des ressources nécessaires à la réalisation des projets, de l’année 2024.
Les discussions ont porté sur la prise en charge des questions liées à la jeunesse, le genre, l’équité et l’environnement, dans le processus du développement communal et les réalisations des recettes. Plusieurs sujets ont été débattus notamment, les projets de construction des salles de classe pour les élèves de la maternelles, la fermeture des nids de poule sur les rues de la commune, le recadrement des lotissements des terrains, l’extension du schéma directeur aux grandes agglomérations de la commune, le reboisement des abords des voies Vogan-Wogba-Tchihonou, l’opérationnalisation du projet de gestion des déchets solides de la ville de Vogan. Des questions liées à l’installation des panneaux de signalisation dans toute la préfecture, la réinstallation de la famille Kpoya afin de faciliter la construction du centre ophtalmologique de Vogan ont également été soulevées.
Le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi a remercié et félicité les acteurs pour leur contribution et leur détermination à accompagner les actions de développement communal. Il les a conviés à un sursaut patriotique pour l’accomplissement des actions qui seront menées dans le futur et à pérenniser le climat de paix et de cohésion sociale qui existe actuellement dans la commune Vo 1.