Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tchaoudjo/« Consommer local » : Les neuf mesures incitatrices et les avantages du « Made in Togo »

Publié le vendredi 27 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
7è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
7è édition du SIALO en 2018
Lomé, du 23 au 29 octobre 2018. Site du CETEF. 7è édition du SIALO en 2018
Comment


Sokodé, Le directeur régional du Commerce de la Centrale, Oganto Kokou Ananzé a partagé avec les participants à la 4è édition du mois du « Consommer local » lancée, le mercredi 25 octobre à Sokodé, les mesures prises par le gouvernement pour traduire dans les actes le concept du « Consommer local » au Togo. Il a également relevé les avantages à consommer les produits et services labélisés « Made in Togo ».

Les mesures visant à concrétiser le concept du « consommer local »

En tout, neuf mesures ont été communiquées par le directeur régional. La première concerne la signature de la lettre circulaire No 002 du 5 octobre 2020 relative à la promotion de la consommation locale signée par le Premier ministre et qui invite et encourage les responsables des services de l’Etat à privilégier l’achat des produits et services locaux dans leurs activités, notamment les ateliers, les conférences et autres.

La deuxième mesure, c’est l’adoption d’une stratégie nationale de promotion de la consommation locale qui est un cadre réglementaire qui définit le cadre d’intervention de l’Etat et des actions à mener pour véritablement implémenter le concept du « consommer local » dans le pays.

M. Oganto a également relevé l’adoption de l’arrêté interministériel No 031 portant déclaration préalable d’importation et de commercialisation des produits sensibles au Togo qui est une disposition qui permet de protéger le marché national pour favoriser la production et la transformation des produits sensibles par exemple le Soja.

La quatrième mesure est l’adoption de l’arrêté interministériel No 0159 du 1er octobre 2019 portant fixation du taux d’incorporation des farines de produits locaux dans la farine panifiable.

La cinquième mesure, d’après le directeur est relative à la certification de 50 produits et services locaux, un projet conduit, selon lui, par l’ONUDI et qui à terme devra accroître la compétitivité de ces 50 produits et services et élargir la palette de produits du Togo à l’international.

La sixième mesure a trait à la digitalisation du hall du « consommer local » qui a permis de créer un espace virtuel permettant aux producteurs et transformateurs d’avoir un espace virtuel de publicité de leurs produits sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’au niveau régional, continental et international. M. Oganto a précisé à ce niveau que le gouvernement à sous la houlette du ministre du Commerce mis en place une autre plateforme virtuelle qu’on appelle « Nam Asia », ou « Donne-moi le prix » en français qui permet à l’aide d’un téléphone portable de connaître instantanément à combien le bol de gari est vendu dans les différents localités du pays et de prendre une décision commerciale.

Une autre disposition prise est l’opérationnalisation du centre de formation en métier du textile et de l’habillement qui est en train de former environ 1000 jeunes en métier du textile. Le directeur régional a affirmé que ces jeunes, une fois sortis du centre, pourront servir la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) avec laquelle le gouvernement est en collaboration pour créer une véritable chaîne de valeur complexe sur le secteur coton intégrant la filature, le tissage et la conception.

La neuvième mesure porte sur l’opérationnalisation de la PIA qui offre des opportunités aux opérateurs économiques de s’installer dans un environnement offrant une chaîne de services complète pour assurer la transformation des produits locaux afin de densifier le tissu économique togolais, diversifier l’offre de services « Made in Togo », sources de création d’emplois et d’épanouissement de la jeunesse.

Les avantages à consommer les produits et services « Made in Togo »

D’après le directeur régional, le premier avantage à consommer les produits et services locaux, c’est que cela permet de nourrir les concitoyens. « Quand vous achetez les produits d’un jeune togolais, l’argent que vous lui aurez versé servira à nourrir sa famille et à scolariser ces enfants », a confié M. Oganto.

Le deuxième avantage en privilégiant le « Made in Togo », c’est que l’on soutient les efforts d’investissement du gouvernement. Pour lui, le gouvernement investit beaucoup dans l’agriculture, notamment dans la construction des agropoles, et « si nous ne produisons pas, si nous ne transformons, il ne peut y avoir un retour sur investissement ».

Le troisième bénéfice c’est que la consommation des biens et services locaux contribue à soutenir l’économie locale. « Si demain ces jeunes qui sont en train d’exposer deviennent de véritables PME et PMI elles seront non seulement le moteur de développement de la région Centrale mais aussi par le paiement de leurs taxes, ça permettra à la mairie de construire des infrastructures socio-collectives pour l’épanouissement de la population », a fait savoir M. Oganto.

L’autre avantage, c’est que l’on s’assure d’une bonne santé parce qu’on sait d’où vient ce qu’on a produit. « Si on achète un produit d’un jeune togolais, on peut le rendre visite pour voir dans quelles conditions il le produit », a-t-il laissé entendre.

Le directeur régional a expliqué que le gouvernement fournis beaucoup d’efforts pour traduire dans les faits le concept du consommer local, mais que beaucoup reste encore à faire pour parvenir à une transformation totale des productions agricoles et minières nationales. C’est pourquoi il convie les promoteurs des PMI/PME de la région à se mobiliser, à redoubler d’actions et d’efforts pour s’approprier le concept du « consommer local ». M. Oganto a relayé l’appel du gouvernement à toutes les couches socioéconomiques et culturelles à privilégier les biens et services locaux dans le cadre de leur approvisionnement.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires